Organisé par le Moulin Fondu, le Centre national des arts de la rue et de l’espace public et la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, avec […]
Organisé par le Moulin Fondu, le Centre national des arts de la rue et de l’espace public et la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, avec la complicité de 12 communes de l’agglo, le festival Primo propose de mettre le spectacle dans les rues du 14 septembre au 9 octobre 2022. Occasion aussi de découvrir Le Moulin Fondu, Centre national des arts de la rue et de l’espace public dirigé par la Compagnie Oposito, basé à Garges-lès-Gonesse. Ce lieu hautement symbolique de cette manifestation accueille en résidence des compagnies ayant l’espace public comme lieu d’expression artistique.
Pendant trois semaines, le public est donc invité à des spectacles gratuits dans les espaces publics du territoire de Roissy Pays de France – qui regroupe les départements du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne. À Marly-la-Ville, Gonesse, Claye-Souilly, Mitry-Mory, Dammartin-en-Goële, Villeparisis, Louvres, Écouen, Vémars, Goussainville, Moussy-le-Vieux et Villiers-le-Bel, plusieurs compagnies donneront à voir et entendre leurs répertoires aussi surprenants que poétiques. Premier rendez-vous en Val-d’Oise : Marly-la-Ville, le 14 septembre. Un temps fort aura également lieu à Gonesse le 9 octobre 2022.
Marly-la-Ville ouvrira le bal le mercredi 14 septembre à 15h (rue Marcel Petit, aire de retournement devant l’Espace culturel Lucien Jean), avec une pièce acrobatique et dansée pour vélo BMX et violoncelle : pendant de 35 minutes, Vincent Warin fait rire, mi-dominant et mi-caressant, ne faisant qu’un avec son deux-roues et devenant le bien nommé… Homme V. À 15 h 45, « De Cuyper vs. De Cuyper » placera deux frères jongleurs face à face dans un stade en folie devant des supporters, un arbitre zélé et un commentateur plutôt subjectif. Un spectacle de 55 minutes plein de fantaisie. Mais qui gagnera le match ?
Louvres suivra le dimanche 25 septembre place Jean-Baptiste Corot : à 15h, Vincent Warin et son vélo BMX, puis à 15 h 45, Main à main proposera avec Envà (mur en catalan) les divagations pleines d’humanité de deux personnages « entre 250 kg de paille et 125 kg de masse humaine » qui s’attachent pendant 3/4 d’heure à simplifier les relations entre les gens.
À Écouen, le mercredi 28 septembre à 14 h 30 au parc Lemaire (rue du Four Gaudon), dans « Clown et manipulation de seaux », un comique tout en couleur, au gentil nom de Bakéké, emmènera ses spectateurs dans ses constructions géométriques à travers ses récipients tournés et retournés de tous les côtés : l’art de s’accrocher à une impossible obsession, tout en finesse et drôlerie. À 15 h 10, cirque encore avec Stories in the city !, 50 minutes d’humour (physique) et de musique (live) où l’émotion et l’autodérision s’entrechoquent à travers la vie réelle ou non des artistes.
À Vémars, le samedi 1er octobre à 15h, au Sente Mailly (accès par l’avenue des Dix Arpents), Le Faux-Orchestre proposera 20 minutes durant un « concert marionnettique pour un musicien et son double » où deux musiciens, qui sont dos à dos, l’un vrai et l’autre faux, essaient en vain de se rejoindre. Suivi à 15 h 30 par les jonglages et jongleries de « De Cuyper vs. De Cuyper ».
À Goussainville, le dimanche 2 octobre à 15h, au parc de loisirs Auguste-Delaune (22, boulevard Paul Vaillant Couturier), cirque et danse font un programme unique avec Phasmes, 30 minutes de découverte où deux créateurs se transforment en minéral, végétal et animal, sur la terre et dans le ciel. Un « duo de chair et d’âme, des corps-à-corps » qui nous font voir la beauté du monde sous un angle d’exception. À 15 h 40, retour des frères jongleurs dans leur spectacle « De Cuyper vs. De Cuyper ».
À Villiers-le-Bel, le 8 octobre (à 15h), square des Clématites, face au gymnase Jesse Owens (4, rue du Coupé Oreille), Bakéké revient avec ses sceaux dansants, suivi à 15 h 40 par l’Homme V.
Le temps fort aura lieu à Gonesse le 9 octobre : à 14 h 30 au parc de la mairie (66, rue de Paris), les manipulations extravagantes de seaux de Bazézé puis à 15 h 15, cour du pôle culturel de Coulanges (24, rue de Paris), le spectacle de jongle « De Cuyper vs. De Cuyper », suivi à 16 h 25 au Pigeonnier de Garlande (1, rue Chauvart) par les Portés acrobatiques d’Ino : un empilement (si, vous avez bien lu !) de sept filles où les corps se portent et se supportent. Une performance drôle et empreinte d’une douce humanité. À voir absolument !
À noter que les villes de Seine-et-Marne concernées par ce Festival de rue sont Mitry-Mory, Moussy-le-Vieux, Villeparisis, Dammartin-en-Goële et Claye-Souilly.
Programme complet sur https://events.roissypaysdefrance.fr/