Sport : expérience olympique

Le Département des Yvelines, collectivité hôte des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, accueillera sur son territoire, du 27 juillet au 11 août puis du 28 août au […]

Le Département des Yvelines, collectivité hôte des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, accueillera sur son territoire, du 27 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre, 10 disciplines sportives sur 5 sites olympiques que sont le Château de Versailles, le Vélodrome national, la colline d’Élancourt, le Golf national et les routes des Yvelines.
Du 26 juillet au 11 août 2024, 19 jours de compétition des Jeux olympiques se tiendront dans toute la France et verront s’affronter plus de 10 500 athlètes dans 28 disciplines.
Les Jeux paralympiques se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024, soit 11 jours de compétition, et réuniront 4 400 athlètes dans 22 disciplines.
Troisième département le plus impacté par le nombre d’épreuves accueillies (après Paris et la Seine-Saint-Denis), le département des Yvelines contribuera à écrire certaines des pages les plus emblématiques de la compétition, des épreuves équestres accueillies dans le Parc du château de Versailles à l’épreuve reine du marathon, en passant par les épreuves cyclistes et de golf. Immanquable !

Les épreuves olympiques sur route
• Le marathon
Les deux marathons sont programmés le 10 août pour les hommes et le 11 août pour les femmes. Pour la première fois de l’ère olympique moderne, c’est le marathon féminin qui clôturera la quinzaine olympique. 8 km de course sur le territoire des Yvelines avec en point d’orgue, le passage des coureurs devant le château de Versailles à mi-parcours.
• Le marathon pour tous
Une épreuve inédite ! 20 024 coureurs amateurs s’élanceront depuis l’hôtel de ville de Paris pour parcourir les 42 km du parcours officiel. Originalité : cette course se déroulera de nuit !
• Cyclisme sur route : la course en ligne
Alors que les épreuves de contre-la-montre se dérouleront dans Paris le 27 juillet, les épreuves de course en ligne auront lieu les 3 et 4 août. Les deux tracés (femme et homme) feront la part belle aux Yvelines : environ 175 des 280 km du tracé homme et environ 65 km des 160 km du tracé femme. 90 athlètes sont attendus sur la ligne de départ pour chacune des deux courses.

Les sites olympiques et paralympiques
• L’étoile royale du Château de Versailles
Épreuves accueillies : sports équestres et para-équestres, pentathlon moderne. Une piscine olympique sera installée pour accueillir l’épreuve de natation du pentathlon. La piste de cross, visible dans le Parc, conduira les cavaliers à franchir le Grand Canal et à longer les jardins du Château. Capacité d’accueil : de 15 000 à 40 000 spectateurs. Pour les Jeux olympiques : 10 épreuves. Pour les Jeux paralympiques : 3 épreuves.
• Le Golf national de Guyancourt
Épreuves accueillies : tournoi de golf individuel (femmes / hommes) avec 120 joueurs du tournoi olympique. Capacité d’accueil : 32 000 spectateurs.
• Le Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines
Épreuves accueillies : cyclisme sur piste (6 disciplines) et para-cyclisme sur piste (13 disciplines). Capacité d’accueil : 5 000 spectateurs.
• Le stade BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines
Épreuve accueillie : BMX racing. Capacité d’accueil : 3 000 spectateurs.
• La colline d’Élancourt
Épreuve accueillie : VTT ou mountain bike. Point culminant d’Île-de-France. Site qui restera en héritage après les Jeux. Capacité d’accueil : 15 000 spectateurs.

Les enjeux des Jeux pour l’État
• Garantir l’accessibilité universelle des sites de compétition
Avec 24 journées d’épreuves réparties sur 5 sites différents, auxquelles il faut ajouter les épreuves sur route, le département des Yvelines fera face à un afflux important de visiteurs pendant toute la durée de l’événement.
Jusqu’à 100 000 spectateurs sont attendus chaque jour. Transports en commun et navettes dédiées, pistes cyclables, parkings-relais… Tous les moyens permettant de fluidifier la circulation aux abords des sites seront mis en œuvre.
La desserte des sites en transports en commun et en mobilités douces sera privilégiée, des itinéraires cyclables continus seront aménagés afin de permettre au plus grand nombre de se rendre sur les sites olympiques à vélo.
Avec le concours d’Île-de-France Mobilités et de la SNCF, un schéma de transport adapté, comprenant des trains et des navettes, sera mis en place pour assurer la desserte des sites olympiques au cœur de la période estivale.
Tous les acteurs de la mobilité sont également à pied d’œuvre pour assurer l’accessibilité de l’ensemble des sites de compétition aux personnes en situation de handicap, par le biais de taxis adaptés, de navettes dédiées ainsi que par la mise à disposition de places de stationnement à proximité immédiate des entrées de sites.
• Assurer la sécurité de tous pendant l’événement
La sécurité à l’intérieur des sites de compétition sera assurée par Paris 2024, organisateur de l’événement. Les services de l’État assureront la protection des spectateurs à leurs abords et sur l’ensemble des itinéraires de transport. De ce fait, les forces de sécurité intérieure seront fortement sollicitées pour assurer la sécurité des publics et des installations.
La parfaite coordination de tous les acteurs de la sécurité intérieure, sous l’autorité du préfet des Yvelines, permettra de répondre aux enjeux de simultanéité des épreuves dans le département, tout en poursuivant les missions du quotidien.
Marathons, courses cyclistes… Au total, plus de 266 kilomètres de voiries yvelinoises seront empruntés par les athlètes pendant les Jeux. Les forces de l’ordre contribueront à assurer la sécurisation de ces parcours tout en préservant la fluidité du trafic routier.
• Permettre aux acteurs du territoire de saisir les opportunités économiques qu’offrent les Jeux
L’accueil d’un événement d’une telle ampleur est une occasion à saisir pour dynamiser l’emploi et l’activité économique dans notre département. Trois grands secteurs ont été identifiés comme prioritaires par Paris 2024 en termes de besoin de recrutement et de formation : la sécurité privée, le tourisme et la construction.
En Île-de-France, plus de 15 000 agents de sécurité privée seront formés et recrutés pour sécuriser les sites olympiques de la région. L’État met en place des actions volontaristes, en association avec les acteurs de l’emploi (Pôle Emploi, missions locales, chambres consulaires, collectivités…), pour faire découvrir aux jeunes et aux demandeurs d’emploi les métiers de la sécurité privée. Ateliers de découverte, présentation des formations, orientation vers les centres de formation : tous les acteurs de terrain sont mobilisés pour faire connaître les besoins de recrutement et assurer l’entrée en formation de tous types de public, compris les plus éloignés de l’emploi.
Portée par Pôle emploi et tous les partenaires des Jeux, la plateforme emplois2024.fr recense l’ensemble des offres disponibles et accompagne les demandeurs d’emploi dans leur parcours de formation.
À ce jour, plus de 1 000 offres d’emploi sont disponibles pour le seul département des Yvelines.
15 000 agents de sécurité privée nécessaires en Île-de-France pour sécuriser les sites olympiques
Plus de 1 000 offres d’emplois liées aux Jeux olympiques disponibles dans les Yvelines
• Faire des Jeux une fête populaire
L’accueil de Jeux olympiques et paralympiques en France doit être l’occasion d’une grande mobilisation populaire.
Les services d’État sont pleinement mobilisés pour diffuser l’olympisme et ses valeurs auprès de tous les publics (jeunes, seniors, habitants des quartiers défavorisés, pratiquants et non-pratiquants sportifs…), par l’organisation d’olympiades dans les établissements scolaires, mais aussi en soutenant des manifestations culturelles et sportives ouvertes au plus grand nombre.
Un travail partenarial est également engagé pour développer et valoriser l’attractivité du département et ses 34 Centres de préparation aux Jeux auprès des délégations étrangères. En plus de contribuer au rayonnement international de notre territoire, accueillir ces délégations permettra d’organiser de riches échanges avec les Yvelinoises et les Yvelinois.
Enfin, l’État accompagne les collectivités désireuses de mettre en place des zones de célébration – ou « fan-zone » – pendant les Jeux. Autant de lieux où les Françaises et les Français pourront vivre ensemble la ferveur olympique et soutenir les athlètes.