Sport UnlimiTech et la CCI Paris Île-de-France s’associent pour créer le rendez-vous de la SporTech à Paris : Sport UnlimiTech to Perf, du 29 juin au 1er juillet […]
Sport UnlimiTech et la CCI Paris Île-de-France s’associent pour créer le rendez-vous de la SporTech à Paris : Sport UnlimiTech to Perf, du 29 juin au 1er juillet 2023 au centre sportif Émile Anthoine. Objectif ? Réunir tous les acteurs du sport pour créer des opportunités concrètes de business, animer les écosystèmes et consolider la filière SportTech française.
Environnement, santé, inclusion, mixité, performance, divertissement… Tous les sujets trouvent écho dans le sport. Depuis deux ans, Sport Unlimitech s’attache justement à valoriser et à fédérer les acteurs du sport et de la Tech. Ce rendez-vous démontre la vitalité de ce secteur d’activité à quelques mois de la Coupe du Monde de Rugby et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Une partie des experts qui sont déjà intervenus lors des précédents Sport Unlimitech à Lille, Toulouse, Nice et Lyon seront présents à ce premier grand rendez-vous parisien proposé avec la CCI Paris Île-de-France. De quoi faire le plein de réflexions, d’échanges et de rencontres et contribuer à créer de la valeur au service du sport français.
Un événement unique au cœur de Paris
3 jours seront dédiés aux entreprises, sportifs, clubs, ligues, fédérations, startups, centres de recherche, organisateurs d’événements sportifs, universités, écoles, mais aussi aux étudiants et au grand public :
• 2 jours en BtoB et 1 journée en BtoC.
• 7 000 visiteurs attendus.
• 15 tables rondes, 80 intervenants, 15 ateliers.
• 1 500 m2 d’exposition.
• 150 projets présentés.
• 5 délégations internationales.
Des thématiques au centre des préoccupations
Le sport, socle du modèle sociétal… Comment le sport peut-il servir de modèle afin d’intégrer des enjeux en matière de justice sociale et d’environnement ? Prix Nobel de la paix en 2006 et considéré comme le père du micro-crédit, Muhammad Yunus fera une intervention particulièrement attendue. L’économiste Bertrand Badré, ex-directeur de la Banque mondiale à la tête d’un fonds d’investissement qui vise à produire un impact positif dans les pays émergents, sera également présent.
Le sport, un enjeu environnemental
À chacun de ses rendez-vous, Sport Unlimitech interroge sur la capacité du sport à être plus vertueux en matière environnementale. Une master-class de Didier Lehénaff, fondateur de SVPlanète (un Sport vert pour ma planète) et initiateur des Eco-Games, des événements éco-responsables, seront notamment proposés. Julien Collette, directeur général de France 2023, Victor Nicolet, directeur général du fonds de dotation « Un Seul Terrainé » et François Pesenti, directeur de la communication du RC Toulon, échangeront également sur l’enjeu environnemental dans une structure sportive.
Le développement du sport féminin en question
Une des conférences s’interrogera sur la capacité du sport féminin à rattraper son retard en matière de pratiques, d’accès aux postes de décision et d’exposition médiatique. Très engagée sur ces questions, la présidente de la Fondation Alice Milliat, Aurélie Bresson, sera présente aux côtés de Nodjialem Myaro, présidente de la Ligue française de handball et Jean-Pierre Hunckler, vice-président à la Fédération française de Basketball.
Les startups les plus innovantes récompensées
La 2e édition des Trophées Sport Unlimitech se tiendra également. Des startups pourront présenter leurs idées et leurs innovations en matière de sport et de Tech. Un jury déterminera le palmarès et récompensera les plus audacieux. Par ailleurs, de nombreuses animations seront proposées dans le village et des initiations : basket avec le Paris Basket, basket 3×3, breakdance ou encore la lucarne d’Évry qui a déjà fait le tour de France.
Le vestiaire, confidences de grands champions
Sport Unlimitech recrée le décor d’un vestiaire pour des prises de parole plus intimistes, propices aux confidences. Le vestiaire sera « actif » pendant les trois jours. Arnaud Assoumani, spécialiste de para-athlétisme et chance de médaille aux Jeux paralympiques, y sera présent, tout comme Ryadh Salem, référence du basket français handisport. L’ex-rugbyman Sébastien Boueilh, dont l’association « Colosse aux pieds d’argile » (qui a donné lieu à un film avec Éric Cantona), lutte contre les violences sexuelles dans le sport, livrera son témoignage. L’ex-footballeur international Christophe Jallet se prêtera aussi à l’exercice.
Les mots
• Frédéric Michalak, président de Sport Unlimitech : « Sport Unlimitech et la CCI Paris-Île-de-France sont fiers de s’associer dans la création de Sport Unlimitech To Perf, le rendez-vous de l’été qui réunira les talents et les entreprises pour offrir des opportunités concrètes de business, animer les écosystèmes et consolider la filière SportTech française. »
• Dominique Restino, président de la CCI Paris Île-de-France : « La filière Sport en France représente 448 000 emplois, dont 333 000 salariés travaillant dans les entreprises répertoriées et 115 000 employés dans les nombreuses associations sportives. La CCI est un acteur qui agit au-delà des actions en faveur du sport, de l’environnement et de l’emploi. Nous mettons l’accent sur la préparation des PME au marché du Grand Paris et des JOP 2024. Notre rôle est de permettre à la région Île-de-France de renforcer la visibilité de l’offre francilienne à l’étranger et de contribuer ainsi à la vitalité de la filière. »