Le Département propose trois sites de célébration pour vivre les Jeux en Essonne et partager des moments uniques. • Club 2024 Stade Bobin La fête n’aura […]
Le Département propose trois sites de célébration pour vivre les Jeux en Essonne et partager des moments uniques.
• Club 2024 Stade Bobin
La fête n’aura pas lieu au stade Bobin que le 22 juillet, mais bien tout l’été, du 29 juillet au 11 août ! Si chacun est le bienvenu, le Département cible en priorité les centres de loisirs, les structures jeunesse et les familles. Chacun pourra participer gratuitement à des activités sportives et culturelles (chute libre, basket 3×3, football freestyle, escape game, maxi-skate park, basket fauteuil, laser run, escalade…), et suivre la diffusion des Jeux en direct sur grand écran.
• Club 2024 Île de loisirs d’Étampes
Du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre, l’Île de loisirs d’Étampes proposera des retransmissions, des animations sportives (escrime, basket 3×3, badminton, pentathlon moderne, etc.), des découvertes de l’handisport (rugby fauteuil, cécifoot, etc.), des activités douces (bungy pump, bungy yogi, pilates), des activités à sensation (luge, parcours aventure, pumptrack)…
• Club 2024 Grigny
Du 28 août au 8 septembre, durant les Jeux paralympiques, Grigny accueillera trois zones de célébration (au stade Les Chaulais, à la piscine et au gymnase Le Labyrinthe) où des animations sportives et retransmissions se succéderont.
Les athlètes olympiques et paralympiques essonniens à l’honneur
Le Département est fier de présenter ses athlètes et compte sur les encouragements du plus grand nombre aux Clubs 2024 pour les faire gagner !
• Escalade
– Zélia Avezou, ES Massy, bloc escalade, du lundi 5 août au samedi 10 août.
– Sam Avezou, ES Massy, bloc escalade, du lundi 5 août au samedi 10 août.
– Capucine Viglione, escalade vitesse – Team Block’Out, lundi 5 août et mercredi 7 août.
• Judo
– Shirine Boukli, Flam 91, Force Longjumeau Alliance Massy, catégorie des -48 kg, samedi 27 juillet à partir de 10h.
– Joan Benjamin Gaba, Judo Club Chilly-Mazarin, catégorie des -73 kg, lundi 29 juillet dès 10h.
• Gymnastique
– Manëlle Inaho, SCA 2000 Évry, gymnastique rythmique, qualifications, le vendredi 9 août de 10h à 12 h 30, finale le samedi 10 août à partir de 14h.
• Natation
– Laëlys Alavez, Grand Paris Sud Corbeil-Essonnes aquatique – GPSCEA, natation artistique, épreuve de ballet, le lundi 5 août entre 19 h 30 et 21h.
• Sprint
– Pablo Mateo, Club de Lisses AC, sprint 200 m, du lundi 5 au jeudi 8 août, 4 x 100 m du jeudi 8 au vendredi 9 août.
– Yanis Meziane, Club Athlé 91, remplaçant sur l’épreuve du 800 m.
• Rugby à 7
– Chloé Pelle, Rugby Club Chilly-Mazarin, du dimanche 28 juillet au 30 juillet (15 h 30-22h).
– Shannon Izar, Rugby Club Chilly-Mazarin, remplaçante.
• Para-dressage
– Lisa Cez, cavalière de l’équipe de France para-dressage, du mardi 3 au samedi 7 septembre.
L’Essonne accueille trois délégations étrangères
• L’équipe de natation synchronisée du Japon s’entraînera à l’Aquastade de Mennecy.
• Les judokas brésiliens prépareront les compétitions au Dojo Gérard Bailo de Sainte-Geneviève-des-Bois.
• Le complexe sportif Georges Brassens de Vigneux-sur-Seine accueillera les judokas sénégalais.
Des expositions départementales pour faire vivre les Jeux olympiques
• Domaine départemental de Chamarande
Trois expositions placées sous le sceau du sport sont à découvrir :
– jusqu’au 22 septembre, Le Vacarme du cœur, exposition par laquelle l’artiste Laurie Charles explore le mystérieux système biologique du corps dans un univers joyeux ;
– jusqu’au 27 octobre, Complexe sportif (en)jeu de courbes et courbatures, exposition proposant un parcours en plein air sur l’expérience esthétique et thérapeutique que le sport représente pour le corps ;
– jusqu’au 20 décembre, Casque, moteur, départ ! sur la piste de Linas-Montlhéry 1924-2024 est une exposition proposée par les Archives départementales.
Des visites guidées à vélo, séances de yoga nature et même une course de caisses à savon ont lieu les week-ends, et une programmation de spectacle vivant en plein air est proposée les dimanches jusqu’à fin juillet et durant tout le mois de septembre
• Maison-atelier Foujita, Villiers-le-Bâcle
L’exposition Corps athlétiques sur fonds blancs prend place dans le jardin et se conclura par un week-end de découverte du théâtre traditionnel japonais, mêlant musique, chant et danses les 21 et 22 septembre.
• Stade départemental Robert Bobin
Une exposition d’art contemporain est proposée du 29 juillet au 11 août en lien avec le Club 2024. Ailleurs, des expositions sont proposées dans les médiathèques du territoire grâce à la Médiathèque départementale.