En avril dernier, la préfecture de la Seine-Saint-Denis a organisé un exercice de gestion de crise au Stade de France, en collaboration avec les forces de […]
En avril dernier, la préfecture de la Seine-Saint-Denis a organisé un exercice de gestion de crise au Stade de France, en collaboration avec les forces de l’ordre, les services de la Justice, de santé et de secours, le consortium du Stade de France, France 2023, le Conseil départemental et les services de la ville de Saint-Denis.
L’objectif était notamment d’optimiser la coordination des opérations de sécurité et de secours en cas d’attentat.
S’inscrivant dans la programmation annuelle des exercices Orsec de la préfecture de Seine-Saint-Denis, cet exercice au Stade de France a rassemblé plus de 600 professionnels, parmi lesquels 300 figurants. L’exercice visait à simuler une attaque terroriste par arme à feu. Le but de cet exercice à grande échelle était d’évaluer l’efficacité de la chaîne de commandement et la coordination entre les différents services intervenants au cours des manœuvres réalisées par les forces de l’ordre et les secours.
Les 300 figurants, parmi lesquels une centaine était considérée comme blessée, ont été joués par des volontaires, bénévoles de la Croix rouge, apprentis de France 2023, étudiants d’école d’infirmiers ou de Sciences Po Paris ainsi que par des militaires.
L’exercice a démarré avec l’intrusion de 5 terroristes au sein du Stade de France. Grâce à l’intervention des premiers effectifs de police et de secours présents sur site, les blessés et impliqués ont été mis à l’abri. Les victimes de blessures ont été prises en charge et priorisées en fonction de la gravité de leur état. Elles ont ensuite été orientées vers une structure hospitalière pour recevoir les soins appropriés. Une évacuation par hélicoptère a pu être également jouée.
Depuis le poste de commandement opérationnel du Stade de France, les autorités ont pris les décisions utiles à la sécurisation des personnes et des lieux, à l’évacuation du site, à la prise en charge sanitaire des blessés ainsi qu’à l’acheminement des impliqués via les transports en commun. Le poste de commandement opérationnel a également joué la coordination avec le centre opérationnel de la préfecture de police, les PC tactiques déployés sur le terrain, le centre opérationnel zonal et le centre opérationnel départemental de la préfecture.
Toute la journée, l’ensemble des services partenaires se sont mobilisés pour évaluer la réactivité et la résilience des services de l’État et de leurs partenaires dans la gestion de crise. Les aspects de communication de crise ainsi que la pression médiatique ont été également incorporés dans l’environnement de l’exercice.
Une synthèse de cet exercice au Stade de France sera établie par la préfecture de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec les services impliqués, pour ajuster et améliorer les procédures et dispositifs de réponse aux situations de crise.
À quelques mois de la Coupe du monde de rugby, qui verra 10 rencontres se jouer au Stade de France, et à moins de 500 jours des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, tous les acteurs sont mobilisés pour assurer la sécurité du public accueilli.