Dans le cadre des Assises nationales du Bien-vieillir, le Département de la Seine-Saint-Denis, en collaboration avec ReSanté-Vous et Idéalco, a organisé une grande rencontre sportive spéciale […]
Dans le cadre des Assises nationales du Bien-vieillir, le Département de la Seine-Saint-Denis, en collaboration avec ReSanté-Vous et Idéalco, a organisé une grande rencontre sportive spéciale JO au Stade de France, ce 26 mars 2024.
Cet événement d’envergure a rassemblé des centaines de résidents, accompagnés de leurs proches, pour pratiquer ensemble quatre disciplines olympiques : la boxe, le rugby, le tennis de table et le tir à l’arc. Ces activités, soigneusement sélectionnées, témoignent de l’engagement à promouvoir le bien-être physique, mental et social des personnes âgées, tout en favorisant l’inclusion et la découverte.
Depuis sa création il y a dix ans, le modèle des grandes rencontres sportives de ReSanté-Vous vise à encourager la diversité des activités sportives au sein des résidences pour personnes âgées, avec pour point d’orgue un événement fédérateur réunissant différentes structures dans un lieu emblématique. Cette année, c’est au Stade de France que s’est déroulée cette célébration, symbolisant la grandeur du sport et l’importance de l’inclusion à tout âge.
Au cours de cette journée exceptionnelle, les participants ont eu l’opportunité de découvrir le Stade de France et s’essayer à différentes disciplines sportives, dans un esprit de partage et de convivialité. Un espace spécialement aménagé leur a permis de pratiquer ensemble des sports pour lesquels ils ont été initiés ces dernières semaines au sein de leurs lieux de vie.
Pour marquer l’événement, des athlètes de renom comme Brahim Asloum, Coumba Diallo, Raphaël Poulain ou encore Margaux Rifkiss étaient présents pour encourager les participants et participer aux sessions de pratique. De plus, une cérémonie de remise de récompenses a clôturé cette journée mémorable, en présence de personnalités et d’invités spéciaux.
Cette Grande Rencontre sportive Terre de Jeux 2024 incarne une véritable philosophie de vie, mettant en lumière la puissance du sport comme vecteur de connexion sociale et d’inclusion. Elle démontre également que vieillir peut-être synonyme de vitalité et d’épanouissement, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les initiatives similaires à travers le pays.
« La Seine-Saint-Denis a eu le plaisir d’accueillir cette année les Assises nationales du bien vieillir, qui se [sont déroulées] au Stade de France les 26 et 27 mars. En cette année d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, quoi de plus naturel que de penser la pratique sportive de nos aînés en leur permettant de participer à une olympiade grandeur nature. Nous avons souhaité accueillir cette année ces Assises du bien vieillir, car cet événement nous permet de construire ensemble, avec les décideurs publics et privés, une réflexion sur l’accompagnement présent et futur de nos aînés. Par la diversité des thématiques abordées et des intervenants sollicités, ces Assises sont l’occasion d’enrichir une vision commune de l’autonomie. Avec Stéphane Blanchet, vice-président en charge de l’autonomie, nous nous sommes engagés dans de nombreuses actions innovantes : mise en place d’opérations d’habitat inclusif, création de tiers-lieux pour les personnes en perte d’autonomie, renforcement de l’accessibilité des cheminements piétons et des transports, initiative pour promouvoir l’accessibilité au sport et à la culture pour les seniors, ou encore lutte contre l’isolement. Nous portons en Seine-Saint-Denis une préoccupation majeure, celle de l’usager, de l’habitant, du citoyen, qui donne sens à nos actions. Ce fil rouge guide chacun des temps de cette nouvelle édition, que les séquences aient pour objet le sport, l’habitat, les enjeux politiques ou les métiers du secteur. Cette année, les Assises du bien vieillir s’efforcent donc de proposer un cadre original qui laisse la place aux personnes concernées », a déclaré Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis.