Dans le cadre de sa stratégie vélo départementale visant à promouvoir l’usage du vélo au quotidien, le Département engage les travaux de trois nouvelles pistes cyclables […]
Dans le cadre de sa stratégie vélo départementale visant à promouvoir l’usage du vélo au quotidien, le Département engage les travaux de trois nouvelles pistes cyclables à Charenton-le-Pont, Joinville-le-Pont et Vincennes/Saint-Mandé, afin de favoriser et sécuriser les cheminements cyclables sur ces axes.
Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sur la RD 4 à Joinville-le-Pont
À Joinville-le-Pont, les travaux ont débuté le 12 novembre 2024 sur la RD 4 pour une durée de 4,5 mois. Ce chantier vise à pérenniser et sécuriser l’ancienne « coronapiste » mise en place en 2020.
La nouvelle piste bidirectionnelle, d’une largeur de 4 mètres, sera intégrée à un réaménagement des carrefours de la Pyramide et de la Résistance, améliorant ainsi la sécurité des usagers. Des feux seront installés pour sécuriser les croisements entre bus et vélos, et le carrefour de la Résistance sera repensé pour faciliter la connexion avec les aménagements cyclables du pont et du quai de la Marne.
Le coût total de ce projet s’élève à 1,3 million d’euros, financé par la Métropole du Grand Paris (37 %), le Département du Val-de-Marne (35 %), l’État (16 %) et la Région Île-de-France (12 %).
Création de pistes cyclables sécurisées dans le cadre de la requalification de l’Avenue de Paris (RD 120) à Vincennes et Saint-Mandé
Le 4 novembre, les travaux ont débuté afin de transformer les couloirs cyclables existants en une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée en rive nord de la RD 120. D’une durée de 12 mois, le chantier se déroulera en 4 phases :
• la phase 1, de la rue de Montreuil à la rue des Vignerons (1,5 mois) ;
• la phase 2, de la rue des Vignerons à l’Hôpital Bégin (3 mois) ;
• la phase 3, de l’Hôpital Bégin à l’avenue Gambetta (3,5 mois) ;
• la phase 4, de l’avenue Gambetta la rue de Fays (3 mois).
Afin d’assurer une sécurité optimale des usagers, plusieurs aménagements sont prévus tels qu’un recalibrage des voies de circulation, le réaménagement des carrefours à feux tricolores, le réaménagement des bandes de stationnement, la reprise du réseau de signalisation tricolore lumineuse, la réfection complète du tapis de chaussée, ainsi que la signalisation horizontale et verticale.
Ces travaux d’un montant de plus de 6 millions d’€ sont financés majoritairement par le Département du Val-de-Marne (58 %), ainsi que la Région Île-de-France (20 %), la Métropole du Grand Paris (19 %) et l’État (4 %).
Création de pistes cyclables sécurisées Rue de Paris (RD 6) à Charenton-le-Pont
Les travaux de création de pistes cyclables sur la RD 6 ont débuté le 14 octobre 2024 et pour une durée de 10 mois.
Cet axe, très fréquenté par les cyclistes, accueillera 1,3 km de pistes cyclables sécurisées à l’été 2025. Les couloirs cyclables existants, entre la Porte de Charenton et le métro Charenton-Écoles, seront remplacés par des pistes protégées de la circulation automobile par les espaces de stationnement.
Le montant de cette opération s’élève à plus de 3 millions d’€ financés par la Métropole du Grand Paris (44 %), la Région Île-de-France (25 %), le Département du Val-de-Marne (20 %), l’État (8 %) et la Ville de Charenton-le-Pont (3 %). Au travers de ces trois projets, le Département entend améliorer le cadre de vie des Val-de-Marnais, en offrant des possibilités de déplacements sécurisées et accessibles à tous
Stratégie vélo départementale
Face aux défis écologiques et économiques actuels, le Département du Val-de-Marne souhaite favoriser l’accès à une solution de mobilité propre pour les déplacements des Val-de-Marnais. Ainsi, le 11 décembre 2023, il a adopté la 1re stratégie vélo départementale qui porte sur 3 grands engagements, déclinés en 22 actions. Cette stratégie porte l’ambition d’atteindre 660 km d’itinéraires cyclables, dont 450 km réalisés d’ici 2030.
La stratégie vélo départementale ne se limite pas seulement à la création de nouvelles infrastructures, elle inclut également des initiatives pour améliorer le stationnement des vélos avec la pose d’arceaux et la création de boxes à vélos. Des actions de sensibilisation sont également menées dans les collèges.