Suresnes : musée-mémorial du terrorisme

Le 10 janvier, le préfet Laurent Hottiaux a présidé le 2e comité de pilotage départemental du musée-mémorial du terrorisme à Suresnes, à l’issue d’une visite guidée du […]

Le 10 janvier, le préfet Laurent Hottiaux a présidé le 2e comité de pilotage départemental du musée-mémorial du terrorisme à Suresnes, à l’issue d’une visite guidée du site avec le maire de Suresnes, les élus de Rueil-Malmaison et de Nanterre ainsi que le Président de la mission de préfiguration, l’historien M. H. Rousso, ainsi que la Directrice Mme E. Pelsez.

Projet
Le 11 mars 2020, lors de la première journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, le président de la République avait annoncé la création du musée-mémorial du terrorisme et décidait de retenir Suresnes comme lieu d’implantation du musée, dans les bâtiments historiques de l’école de Plein air occupés par l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive (Insei) qui ont vocation à être libérés pour s’installer à Saint-Germain-en-Laye.
Situé sur la colline du Mont-Valérien, à proximité du Mémorial de la France combattante, haut lieu de la mémoire nationale, le Musée-mémorial du terrorisme affirme sa dimension nationale et son accessibilité à un très large public français et étranger et répondra ainsi à la volonté de créer à la fois un lieu de résilience et d’hommage aux victimes du terrorisme à l’échelle de la France et du monde.
Cet établissement culturel inédit sera, tout à la fois, un lieu de mémoire et de recueillement, un musée d’histoire et de société, un espace de recherche et d’éducation.

Aménagement
Le projet d’aménagement du musée mémorial du terrorisme prévoit la remise en état des bâtiments existants et du parc, à travers la sauvegarde et la valorisation de ce patrimoine architectural et paysager remarquable classé monument historique, avec une ouverture du parc pour les habitants de Suresnes. Ce sera aussi un lieu de mémoire et de transmission qui rappellera l’histoire du site très marquée et son architecture très novatrice pour son époque avec l’école de Plein Air.
La livraison de l’ouvrage est prévue début 2027.
Le comité de pilotage départemental a permis de faire un point d’étape sur l’avancement du projet et de coordonner l’ensemble des acteurs compétents sur sa réalisation.
Une réunion publique est prévue le 5 février en présence des maires de Suresnes, de Rueil-Malmaison et de Nanterre ainsi que la préfecture avec la participation de la secrétaire générale adjointe de la préfecture des Hauts-de-Seine.