La préfecture du Val-de-Marne annonce l’ouverture d’une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique relative au projet de transport collectif en site propre dénommé « TCSP […]
La préfecture du Val-de-Marne annonce l’ouverture d’une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique relative au projet de transport collectif en site propre dénommé « TCSP Sénia-Orly », du 7 novembre au 8 décembre 2022 inclus (soit 32 jours consécutifs), sur le territoire des communes de Thiais, Orly et Rungis dans le Val-de-Marne ainsi que celui de Paray-Vieille-Poste dans l’Essonne.
Le projet de bus en site propre dénommé « TCSP Sénia – Orly » consiste à prolonger le site propre de la ligne existante de transports en commun en site propre (TCSP) 393 Thiais – Pompadour – Sucy-Bonneuil de son actuel terminus jusqu’à l’aéroport d’Orly. Le tracé du TCSP Sénia-Orly desservira les villes de Thiais, Orly, Rungis et Paray-Vieille-Poste. Le pétitionnaire est Île-de-France Mobilités. Une réunion publique sera organisée dans la commune de Thiais, salle municipale de la Saussaie (56 rue de la Saussaie) à Thiais le 17 novembre 2022 de 19h à 21h.
Nicole Soilly, cadre supérieure de La Poste à la retraite, a été désignée en qualité de commissaire enquêteur par le tribunal administratif de Melun. Elle se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations écrites et orales lors de 10 permanences prévues dans les quatre communes concernées :
• Thiais : les 10 novembre de 9h à 12h, 26 novembre de 9h à 11 h 45 et 2 décembre de 14h à 17h, à la mairie de Thiais, 1 rue de Maurepas.
• Orly : les 14 novembre 2022 de 14h à 17h, 24 novembre de 9h à 12h et 2 décembre de 9h à 12h au Centre administratif d’Orly, 7 avenue Adrien Raynal.
• Rungis : les 10 novembre de 14h à 17h et 30 novembre de 14h à 17h, à la mairie de Rungis, 5 rue Sainte-Geneviève.
• Paray-Vieille-Poste : les 14 novembre de 9h à 12h et 24 novembre de 14h à 17h à Hôtel de Ville, 8 place Henri Barbusse.
Pendant la durée de l’enquête, le public pourra formuler ses observations :
• sur les registres d’enquête (à feuillets non mobiles, cotés et paraphés par le commissaire enquêteur) prévus à cet effet, dans les services annexes d’Orly et les mairies de Thiais, Rungis et Paray-Vieille-Poste, aux mêmes adresses, jours et heures de mise à disposition du dossier, et au siège de l’enquête ;
• sur le registre électronique en ligne, accessible du 7 novembre au 8 décembre 2022 jusqu’à 18h, à cette adresse : http://tcsp-senia-orly.enquetepublique.netou via le site de la préfecture
• par voie électronique, du 7 novembre au 8 décembre 2022 jusqu’à 18h, via l’adresse suivante : [email protected] ;
• ou par correspondance, au siège de l’enquête, à l’attention de Madame Nicole Soilly, commissaire enquêteur.
À l’issue de l’enquête publique, le projet de transport collectif en site propre dénommé « TCSP Sénia-Orly » est susceptible de faire l’objet d’une déclaration d’utilité publique prise par arrêté interpréfectoral.