Le concours photographique « Territoire(s) » organisé par le In Seine-Saint-Denis, marque territoriale du Département, et la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (MC93), revient pour une 4e […]
Le concours photographique « Territoire(s) » organisé par le In Seine-Saint-Denis, marque territoriale du Département, et la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (MC93), revient pour une 4e édition. La thématique « Jeux d’échelles » a été choisie pour rendre compte des grandes transformations en cours en Seine-Saint-Denis. À la clé notamment : un prix de 1 500 €, un mentorat de 6 mois et un temps d’exposition à la MC93. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 11 avril.
Organisé pour la première fois en 2020, le concours photographique « Territoire(s) » a pour objectif de donner à voir une image actuelle de la Seine-Saint-Denis, en sélectionnant un artiste qui développe un travail sur le département, son territoire, ses habitants, son identité, et qui lui porte un regard singulier. Les trois premières éditions du concours ont permis de valoriser le travail de Valérie Frossard en 2020, celui de Delphine et Élodie Chevalme en 2021 et celui de Chau-Cuong LÊen 2022.
La nouvelle édition du concours a pour thème « Jeux d’échelles » en Seine-Saint-Denis, pour rendre compte d’un territoire en transformations, à l’aune de l’accueil de grands évènements comme les Jeux olympiques et paralympiques 2024, et de l’arrivée de grands projets urbains et de transports qui transformeront des quartiers entiers du département.
Tous les artistes photographes émergents et professionnels ayant un projet en cohérence avec la thématique et nécessitant d’être développé, quels que soient leur statut, leur âge et leur nationalité, sont invités à participer d’ici le 11 avril 2023.
Les projets reçus seront étudiés et sélectionnés par un jury de professionnels qui se réunira en avril 2023. Le ou la lauréate bénéficiera d’un accompagnement pour la finalisation de son travail par un curateur et commissaire d’exposition, d’un prix d’une valeur de 1 500 euros alloué par le Département, d’un espace d’exposition à la MC93 pour une durée d’au moins deux mois et d’une lisibilité sur les canaux d’informations du In Seine-Saint-Denis et de la MC93.
« Le terrain de jeux de nos années d’enfance se prépare à devenir le territoire des Jeux. Ces lieux que nous connaissons intimement, qui sont devenu un monde en soi, vont accueillir le monde entier pour quelques semaines. Comment regarder la Seine-Saint-Denis, les deux pieds ancrés dans le sol de nos expériences partagées et la tête dans les sommets de l’Olympe ? Comment exister entre l’infra et l’ultra, dans ce jeu d’échelles entremêlement l’ordinaire et l’extraordinaire ? », note Raphaële Bertho, présidente de cette 4e édition du concours, maîtresse de conférences en Arts, Directrice de l’InTRu.
Règlement et dossier de candidature sur https://we.tl/t-5WGGhroOhX/.