Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, a déclaré ce 15 mai qu’il était favorable à la création d’un réseau européen d’approvisionnement en énergie. « On en a […]
Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, a déclaré ce 15 mai qu’il était favorable à la création d’un réseau européen d’approvisionnement en énergie. « On en a parlé pour les vaccins, j’en ai parlé pour les semi-conducteurs, et maintenant on en parle pour l’énergie ». Son argument : les pays de l’Union ne peuvent agir qu’à l’échelle du continent et à l’unisson, avec des « politiques de mutualisation communes ». Un message martelé sur France Inter, France Info et Le Monde.
Thierry Breton a insisté sur la nécessaire mutualisation des Vingt-Sept, rappelant la tiédeur de l’Allemagne lors des achats en commun des vaccins anti-Covid. La même Allemagne a fait la fine bouche quand il s’est agi de mutualiser les dettes pour gérer l’après-crise sanitaire. Or, on a vu que seule une solidarité entre les États a permis de traiter de cette pandémie. Aujourd’hui, l’Allemagne et d’autres pays de l’UE hésitent à se regrouper pour traiter de l’approvisionnement énergétique. « Je suis convaincu qu’on le fera. Je comprends les raisons, mon rôle est de trouver des solutions solidaires pour pouvoir faire face », a souligné le commissaire européen au Marché intérieur qui veut trouver des solutions solidaires contre ce qui n’est rien moins qu’une guerre de l’énergie.
Et cela devra passer par des sanctions discriminantes contre la Russie : à l’égard des pays dont l’approvisionnement en pétrole dépend entièrement de la Russie, la Hongrie et la Slovaquie, une solidarité plus forte devra être mise en œuvre. Rappelons que Bruxelles a exigé des pays de l’Union un arrêt des importations de pétrole russe dans les six mois.