Total baisse le prix de l’essence

Afin de répondre aux besoins des Français qui subissent la hausse des prix de l’énergie et la baisse du pouvoir d’achat, TotalEnergies réduit le prix des […]

Afin de répondre aux besoins des Français qui subissent la hausse des prix de l’énergie et la baisse du pouvoir d’achat, TotalEnergies réduit le prix des carburants dans toutes ses stations-service en France à partir du 1er septembre prochain (par rapport à la cotation internationale). Cette baisse sera de 20 cts €/l de septembre à novembre et de 10 cts €/L de novembre à décembre. Une décision aussitôt saluée par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

L’initiative de TotalEnergies de soutenir le pouvoir d’achat des Français va dans le sens de l’engagement du gouvernement d’aider directement les consommateurs. Le PDG de l’entreprise Patrick Pouyanné a commenté cette décision en expliquant vouloir aider les gens directement, préférant apporter une contribution immédiate aux clients plutôt qu’une taxe punitive qui viserait les raffineries du groupe. Ces raffineries – en France en particulier – sont des outils industriels critiques qui emploient directement près de 5 000 personnes et dans lesquelles, rappelle le PDG, des millions d’euros sont investis pour entretenir convenablement les usines (de Donges et de Grandpuits par exemple). Il a également souligné que pendant la longue période du Covid en 2020 et 2021, TotalEnergies n’a demandé aucun soutien à l’État et a subi plus d’un milliard d’euros de pertes, qui ne sont toujours pas compensées aujourd’hui.

En diminuant ainsi les prix du carburant – qui s’ajoute au rabais accordé que l’État est en train de revoir à la baisse ! –, TotalEnergies veut bien entendu montrer sa bonne volonté au Gouvernement. Une baisse effective dès le premier litre acheté et sans limitation de quantité, pour tous les carburants pétroliers vendus dans toutes ses stations-service. On estime que le prix du litre pourrait passer sous la barre du 1,50 euro à la rentrée de septembre.

La multinationale de l’énergie qui produit et fournit du pétrole, des biocarburants, du gaz naturel, du gaz vert, des énergies renouvelables et de l’électricité compte quelque 100 000 travailleurs dans le monde et rappelle que ses projets et activités visent à améliorer le bien-être des populations dans toutes ses dimensions grâce au développement durable.