Tour de France 2025 : dernière étape et partenariat avec A.S.O.

Le 4 février 2025 restera un moment marquant pour la ville de Mantes-la-Ville. Sur le parvis de l’Hôtel de Ville, Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, […]

Le 4 février 2025 restera un moment marquant pour la ville de Mantes-la-Ville. Sur le parvis de l’Hôtel de Ville, Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, Sami Damergy, maire de Mantes-la-Ville, et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France et du cyclisme d’Amaury Sport Organisation (A.S.O.), ont révélé en présence de nombreux habitants et d’enfants de la ville, la ligne de départ de la 21e et dernière étape du Tour de France 2025. Cette étape, prévue pour le dimanche 27 juillet 2025, marquera un moment fort du Tour, avant l’arrivée tant attendue sur les Champs-Élysées à Paris.
Cette dernière étape traversera plusieurs villes emblématiques des Yvelines, telles que Limay, Porcheville, Gargenville, Épône, Nézel, Aulnay-sur-Mauldre, Bazemont, Maule, Les Alluets-le-Roi, Crespières, Davron, Feucherolles, Chavenay, Villepreux, Fontenay-le-Fleury, Saint-Cyr-l’École, Versailles, Viroflay et Vélizy, avant de rejoindre les Hauts-de-Seine et Paris. Ces villes, marquées par leur patrimoine et leur richesse paysagère, seront mises en lumière durant cette étape finale.

Un partenariat renforcé jusqu’en 2029
L’événement a aussi été l’occasion pour le Département des Yvelines et A.S.O. de renouveler leur partenariat pour une durée de quatre ans supplémentaires, soit jusqu’en 2029. Ce partenariat assure le départ de deux étapes du Paris-Nice chaque année depuis différentes villes des Yvelines (en 2025, Le Perray-en-Yvelines le 9 mars et Montesson le 10 mars). À cela s’ajoute le Tour de France, dont les Yvelines ont déjà accueilli la fin de plusieurs étapes ces dernières années (2019, 2020, 2021 et 2023), et qui continuera à se conclure en grande pompe sur le territoire yvelinois jusqu’en 2029.
Ce partenariat, emblématique pour le Département, permet de renforcer l’identité des Yvelines en tant que « Terre de vélo ». C’est également une manière de valoriser l’incroyable patrimoine local tout en rendant ces événements sportifs de portée mondiale accessibles à tous les Yvelinois.

Des réactions enthousiastes
Pierre Bédier a exprimé son enthousiasme en soulignant l’importance de ce grand moment populaire : « Ce grand événement a toute sa place dans les Yvelines, un territoire d’exception. Renouveler cette convention, c’est préparer l’avenir et continuer à mettre en valeur notre patrimoine, en choisissant Mantes-la-Ville pour son caractère unique, tout en représentant toute la diversité de notre Département. »
Christian Prudhomme a quant à lui insisté sur l’importance sociale du Tour, au-delà de la compétition : « Le Département des Yvelines offre non seulement un cadre parfait pour les compétitions cyclistes de haut niveau, mais aussi pour la pratique quotidienne du vélo. Le Tour est un vecteur de fierté pour tous. C’est cet aspect social qui fait la force de l’événement. »
Enfin, Sami Damergy a exprimé sa fierté d’accueillir cette étape symbolique : « Les Yvelines, avec leur diversité urbaine, rurale et de quartiers, sont un parfait reflet de la France. Ces trois dimensions se retrouvent pleinement dans des événements comme le Tour de France. C’est une fierté immense d’accueillir cette épreuve populaire et planétaire. »
Ce renouvellement de partenariat entre le Département des Yvelines et A.S.O. s’inscrit dans une volonté de pérenniser cette tradition sportive et de continuer à faire rayonner la région à l’échelle nationale et internationale. Avec cette ligne de départ de la dernière étape du Tour de France 2025, les Yvelines s’affirment plus que jamais comme un territoire clé du cyclisme mondial.