À l’occasion des deux ans des Assises du Tourisme durable, Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire de Paris chargé du tourisme et de la vie nocturne […]
À l’occasion des deux ans des Assises du Tourisme durable, Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire de Paris chargé du tourisme et de la vie nocturne et Corinne Menegaux, directrice générale de Paris je t’aime – Office de tourisme ont fait le point sur le bilan touristique de l’année passée, les perspectives de l’été à venir et les grands temps forts parisiens de l’année. Au premier trimestre 2023, les chiffres du tourisme à Paris continuent de se rapprocher des niveaux de 2019. La part de touristes français et étrangers retrouve une répartition similaire à celle d’avant Covid, tandis que la dépense moyenne est même supérieure à la période pré-Covid.
De janvier à avril 2023, 11,6 millions de touristes ont été accueillis dans le Grand Paris, soit une hausse de 27,2 % par rapport à 2022 (9,1 millions) et une baisse de 2,5 % par rapport à 2019 (11,9 millions). 53,3 % des touristes à Paris sont de nationalité française. Les touristes étrangers les plus représentés dans le Grand Paris sur la période janvier-avril 2023 viennent des États-Unis (13,1 % du volume total des touristes internationaux), du Royaume-Uni (7,0 %), d’Allemagne (5,8 %), d’Italie (4,9 %) et du Brésil (4,6 %).
Pour l’été à venir, les prévisions d’arrivées aériennes sur juin, juillet et août 2023 sont à date de +27,6 % par rapport à 2022 et de -6,1 % par rapport 2019. Cela représenterait plus de 1 237 200 arrivées étrangères. En 2023, nous pourrions compter plus de 37 millions de touristes à l’échelle du Grand Paris, contre 38,5 millions en 2019.
Dépenses touristiques des touristes internationaux sur la période avril 2022 – mars 2023
La dépense moyenne par carte par séjour a dépassé les niveaux de 2019, avec une moyenne de 390 $ contre 356 $ sur une période comparable pré-Covid.
Les cinq nationalités ayant une dépense moyenne la plus élevée (hors Chine) sont respectivement les États-Unis avec 703 $ de dépense moyenne par carte, l’Allemagne avec 526 $, la Grande-Bretagne avec 406 $, la Suisse avec 417 $ et l’Espagne avec 316 $.
Focus sur le tourisme d’affaires au premier trimestre 2023
La part des nuitées d’affaires au premier trimestre 2023 dans le Grand Paris est estimée à 42,3 % (4,6 millions de nuitées) contre 52, % en 2019 (5,7 millions de nuitées) soit -9,7 pts.
Les retombées économiques des congrès à Paris et sa région ont été estimées à 1,23 milliard d’euros contre 724 millions en 2021 et 1,47 milliard en 2019.
Projections de Paris je t’aime – Office de tourisme pour les JOP 2024
Paris je t’aime – Office de tourisme table sur 15,9 millions de visiteurs cumulés aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques. Il s’agit d’une estimation haute pour laquelle la totalité des billets serait vendue.
Dans ce cas de figure, le taux d’occupation prévisionnel de l’ensemble des hébergements marchands se situerait entre 60,1 % et 82,6 % lors des JO contre 61,3 % en période normale.
Retour sur les deux ans des Assises du tourisme durable
Le 1er juillet 2021 se tenaient les premières Assises du tourisme durable à l’initiative de la Ville de Paris et de Paris je t’aime – Office de tourisme. Un point d’étape a eu lieu la semaine dernière à l’Académie du Climat. La plénière, animée par Frédéric Hocquard et Corinne Menegaux, a rassemblé environ 300 acteurs et professionnels du tourisme parisien. En deux ans, les deux tiers des préconisations issues des Assises ont été réalisés ou sont en cours de réalisation. Certaines sont particulièrement avancées :
• la sortie de l’usage du plastique à usage unique dans la filière touristique (hôtels, croisiéristes, musées, établissements de nuits…) et le développement de l’accès pour les visiteurs à l’eau potable du réseau Eau de Paris ;
• le développement des déplacements des touristes à vélo et du cyclotourisme grâce à l’aménagement de nombreuses pistes cyclables et la participation de la Ville de Paris à quatre comités d’itinéraires cyclo-touristiques ;
• le lancement d’une charte pour engager les acteurs professionnels de la destination dans une démarche d’accueil durable et éco-responsable.
Événements notables en 2023
• Coupe du monde Rugby 2023
Du 8 septembre au 28 octobre 2023, Paris vivra au rythme de la Coupe du Monde de Rugby 2023 avec un village entièrement dédié au rugby sur la place de la Concorde pouvant accueillir jusqu’à 30 000 personnes.
À cette occasion, de nombreux touristes seront présents dans la capitale et ce lieu central de célébration et d’animations permettra à toutes et tous d’être aux premières loges et de partager la ferveur de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et de la Coupe internationale de rugby-fauteuil.
• Création de l’exposition olympique Spot24 au pied de la tour Eiffel
Paris je t’aime – Office de tourisme, en co-production avec le Musée olympique de Lausanne, présente Spot 24, l’exposition olympique. Sous la direction artistique de François Gautret, l’exposition mettra à l’honneur les nouvelles disciplines olympiques (skateboard, escalade, BMX freestyle, surf, Basketball 3×3, breaking).
Soutenu par la Ville de Paris et Paris 2024, Spot24 ouvrira ses portes à l’automne 2023, présentant une exposition permanente ainsi que des animations temporaires et des initiations sportives jusqu’à la fin de l’année 2024, avec des artistes et athlètes de renommée mondiale.
Vie nocturne : Paris s’affirme comme une destination du tourisme festif et engagé
Paris s’affirme comme une destination du tourisme festif et engagé en favorisant la création et le développement de lieux alternatifs et en proposant une vie nocturne basée sur la bienveillance, la responsabilité et le vivre ensemble.
En collaboration avec près d’une cinquantaine de discothèques et établissements de nuit « bienveillants », la Ville de Paris travaille à la prévention des nuisances sonores, à la réduction des risques et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles lors des soirées, grâce à des associations tels que les Pierrots de la Nuit, Bruitparif, Fêtez clairs, Consentis, Noctambules citoyens, etc.
La Ville de Paris et les établissements nocturnes sont par ailleurs mobilisés pour réduire l’impact de la fête sur l’environnement. Une vingtaine d’établissements de nuit parisiens se sont engagés dans le projet Club Zéro Plastique.