Tourisme : l’empreinte des impressionnistes

Non loin de Paris et de son atmosphère vibrante, retrouvez les plaisirs du plein air aux portes de la capitale. Entre Yerres et Barbizon, un vaste […]

Non loin de Paris et de son atmosphère vibrante, retrouvez les plaisirs du plein air aux portes de la capitale. Entre Yerres et Barbizon, un vaste territoire porte l’empreinte, toujours palpable, des impressionnistes et des peintres qui les ont précédés. Forêt inspirante, villages de charme, cours d’eau ressourçant ont conquis les peintres du XIXe, laissez-vous emporter vous aussi !

Précurseurs impressionnistes
Aujourd’hui encore, la Seine-et-Marne regorge de lieux vous invitant à pénétrer dans leur intimité : maison d’artistes, musées, galeries très actives. Sisley s’installe à Moret-sur-Loing les vingt dernières années de sa vie, immortalisant son pont, son église et ses ruelles pavées. Un détour par Barbizon, en lisière de forêt de Fontainebleau, est un formidable prétexte à suivre les traces des peintres paysagistes Millet et Rousseau de « l’école de Barbizon », mouvement artistique précurseur des Impressionnistes.

La forêt de Fontainebleau source d’inspiration des peintres impressionnistes
Un parcours propose une découverte du village en suivant les pas des peintres du XIXe siècle. De Barbizon à la forêt de Fontainebleau, vous traverserez les lieux de vie des artistes avant de plonger en pleine nature, dans les sites qui les ont inspirés.

Cité médiévale de Moret-sur-Loing, lieu de vie d’Alfred Sisley
Né de parents anglais, Sisley s’initie à la peinture à Paris, avec un groupe de jeunes artistes parmi lesquels Renoir, Monet, Pissarro. Il s’établit dans la région de Moret-sur-Loing vers 1880 : il y vivra les 20 dernières années de sa vie, immortalisant la petite cité médiévale au charme toujours intact. Cinq parcours proposent d’admirer in situ les paysages peints par Alfred Sisley à Moret et ses alentours.
Le nom de Moret-sur-Loing est inséparable de celui d’Alfred Sisley. Ce peintre, impressionné de la première heure, issu d’une famille anglaise installée à Paris, a en effet vécu une vingtaine d’années à Veneux-Nadon (aujourd’hui Venon-les-Sablons) et Moret-sur-Loing. Il a fréquenté et peint la région dès ses jeunes années. À partir de 1863, Sisley et ses amis rencontrés au sein de l’atelier de Charles Gleyre, peintre et professeur aux Beaux-Arts, Auguste Renoir, Frédéric Bazille et Claude Monet sont venus travailler « sur le motif », en forêt de Fontainebleau, à Barbizon ou Marlotte situé à une dizaine de kilomètres de Moret. Le petit groupe nourrit des ambitions novatrices, à contre-courant de la peinture académique : restituer l’ambiance spécifique d’un lieu réel en s’attachant à suivre l’un des préceptes de Corot « ne jamais perdre la première impression qui nous a ému ».

Barbizon, dans le célèbre village des peintres
L’Auberge Ganne, qui accueillait autrefois les peintres, est aujourd’hui transformée en musée. Ce lieu présente une collection d’une centaine d’œuvres. Il restitue la vie quotidienne de ces artistes dans l’ambiance chaleureuse d’une auberge qui a conservé ses décors d’époque. C’est dans la Maison-Atelier Jean-François Millet, où l’artiste a vécu et travaillé de 1849 à 1875, année de sa mort, qu’il a peint les scènes de la vie rurale de L’Angélus ou Les glaneuses, deux tableaux qui ont fait le tour du monde. Les murs abritent encore ses objets personnels et notamment sa correspondance, ses dessins et ses gravures. À voir aussi : une série d’œuvres originales des maîtres de l’école de Barbizon.

Le saviez-vous ?
Le célèbre tableau de Monet, « Le déjeuner sur l’herbe » a été peint dans les alentours de Barbizon. En 1920, le peintre raconte lui-même ce qu’il est advenu du tableau. Devant payer son loyer, il a donné le tableau en gage au propriétaire qui l’a conservé dans sa cave, et quand, il eut de quoi le retirer, le tableau avait été endommagé par l’humidité et avait moisi. Monet récupéra sa toile en 1884, la découpa, et n’en conserva que trois fragments. Le troisième a aujourd’hui disparu.

En Île-de-France, vivez des expériences uniques sur 9 territoires impressionnistes profondément marqués par ce grand mouvement pictural. Non loin de Paris, notre archipel situé entre Yerres, avec les œuvres de Gustave Caillebotte, et Barbizon, avec Millet et Rousseau est un vaste territoire qui porte l’empreinte, toujours palpable, de ces impressionnistes. Urbains ou en pleine nature sauvage, en bords de Seine, au cœur de forêts classées ou dans l’intimité d’un jardin, ces territoires déclinent toute la richesse des paysages qui ont inspiré les peintres. Le contrat de destination fédère plusieurs acteurs publics entre la Normandie et Paris Île-de-France afin de mutualiser leurs compétences pour inspirer les visiteurs.