Depuis près de quinze ans, l’équipe municipale de Coulommiers investit massivement dans les cycles de l’eau. Elle a construit nouvelle station d’épuration, étendu le réseau géothermique […]
Depuis près de quinze ans, l’équipe municipale de Coulommiers investit massivement dans les cycles de l’eau. Elle a construit nouvelle station d’épuration, étendu le réseau géothermique pour réduire la facture énergétique des bâtiments municipaux et logements sociaux, sécurisé la source d’eau potable… Dernière initiative en date, la nouvelle Unité de traitement de l’eau potable (Utep), située avenue de Rebais…
Cette unité fournira une eau potable de haute qualité, répondant à tous les critères et normes de qualité. Elle réduira également la dureté (calcaire) et la turbidité (eau colorée). Le sujet de la qualité de l’eau a toujours été l’une des priorités majeures de la ville. Au cours des dix dernières années, la Ville a réalisé un certain nombre d’actions importantes : elle a réhabilité trois puits et en a construit deux nouveaux entre 2017 et 2019 ; elle a sécurisé des puits de captage et renouvelé de nombreux réseaux dans une dizaine d’artères.
L’Utep traitera l’eau de la source naturelle de La Roche et des forages de différentes manières. Après être passée sur des filtres à charbon actif en grains, l’eau sera affinée sur des filtres à sable. Les résidus de turbidité seront ainsi éliminés. Un traitement physico-chimique à la chaux permettra de réduire la dureté de l’eau et d’éliminer les métaux. Après affinage sur filtres à sable, la turbidité résiduelle sera éliminée.
Afin d’assurer une bonne intégration dans son environnement, des études d’impact acoustique et d’insertion paysagère ont été réalisées. L’emplacement du bâtiment a été choisi pour optimiser son fonctionnement et sa capacité. Sa mise en service devrait avoir lieu cette année, après une phase de test qui a commencé en mai. Montant de l’investissement : 13,6 M€ (dont 60 % de subventions du Département de la Seine-et-Marne et de l’Agence de l’eau).