La 5e édition de Tremplin#77 s’est clôturée ce 24 mai au Majestic à Montereau. Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne et Véronique Veau, vice-présidente en charge […]
La 5e édition de Tremplin#77 s’est clôturée ce 24 mai au Majestic à Montereau. Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne et Véronique Veau, vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine, ont décerné les prix aux lauréats. Josia, grand gagnant de cette édition avec son titre « Douleurs exquises », a assuré la première partie du concert de la marraine Juliette Armanet lors de cette soirée de clôture.
À l’issue des auditions qui se sont déroulées le samedi 18 mars à l’Empreinte à Savigny-le-Temple, quatre prix sont décernés ce mercredi 24 mai lors du concert de clôture de Juliette Armanet : meilleure œuvre, meilleur texte, meilleure prestation scénique et le prix coup de cœur décerné par les collégiens seine-et-marnais.
Cette année, Tremplin#77 remporte un large succès avec un record de participation de 135 musiciennes et musiciens, auteurs-compositeurs et interprètes de Seine-et-Marne. Les vainqueurs de cette 5e édition de Tremplin#77 sont :
• Josia, 1er prix de la meilleure chanson pour « Douleurs exquises » ;
• Bleu Berline, prix mention prestation scénique et prix coup de cœur des collégiens ;
• Aguelenna, prix mention texte pour la musique « La goutte ».
« Dans le cadre de sa politique culturelle, le Département de Seine-et-Marne a créé en 2018 Tremplin#77 afin de mettre à l’honneur et d’accompagner des artistes amateurs en voie de professionnalisation dans le domaine des musiques actuelles. Le Département décerne aux lauréats une enveloppe allant de 2000 € à 4 000 € permettant la mise en place d’un parcours d’accompagnement personnalisé par des professionnels de la filière », a précisé Véronique Veau.
Dans le cadre du Parcours collégien, le Département propose aux collégiens de participer au concours en votant pour le groupe ou l’artiste qu’ils préfèrent. Ce prix permet aux élèves d’être acteurs et de donner leur voix, leur avis sur les jeunes artistes prometteurs en Seine-et-Marne. Trois classes du collège Paul Éluard et du collège Pierre de Montereau étaient présentes lors de la soirée de clôture pour une restitution des ateliers d’écriture menés durant l’année avec Singe et Mélie Fraisse, anciens lauréats de Tremplin#77.
« Ce concours a également des vertus pédagogiques, car il implique nos collégiens. Nous travaillons sur l’intégration d’un volet inclusif à Tremplin#77, au travers de la participation aux ateliers d’écriture et au prix “Coup de cœur des collégiens” de classes Ulis collèges et, en fonction de la faisabilité, d’élèves des unités d’enseignement externalisées collèges en lien avec le Pôle Art et Handicap. Ce concours est aussi l’occasion pour le Département de Seine-et-Marne de faire découvrir des lieux de culture et des scènes musicales de notre territoire. Je peux d’ores et déjà annoncer que la 6e édition de Tremplin#77, en mai 2024, se déroulera à l’Envolée, dans le Val Briard », a ajouté Jean-François Parigi.