La Ville de Paris a été distinguée pour sa politique en matière de végétalisation, de biodiversité, d’adaptation au changement climatique, de cohésion sociale et d’alimentation durable. […]
La Ville de Paris a été distinguée pour sa politique en matière de végétalisation, de biodiversité, d’adaptation au changement climatique, de cohésion sociale et d’alimentation durable. Plusieurs Prix internationaux lui ont été délivrés lors du Leaders Forum de l’UICN – Union internationale pour la Conservation de la Nature (Jeju-do, Corée du Sud) et du Milan Urban Food Policy Pact Global Forum (Rio, Brésil).
Plan arbre, plan climat, plan vélo, stratégie de résilience et Ville du Quart d’heure… depuis 2014, Paris a lancé de multiples programmes majeurs en faveur de l’accélération de la transition écologique. La Ville est enfin reconnue comme pionnière en matière d’innovation publique par l’AIPH (International Association of Horticultural Producers) et le Pacte de Milan, références internationales sur les questions de végétalisation et de climat.
L’un des World Green City Awards 2022 de l’AIPH lui a été décerné dans la catégorie « Living Green for Social Cohesion » pour le projet Cours Oasis. Idée novatrice : transformer progressivement les cours de récréation des écoles et collèges parisiens en « oasis », créant ainsi des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagés par tous. Chaque cour oasis est construite avec l’ensemble des acteurs de l’établissement, élèves et adultes, pour permettre une meilleure appropriation de cette dernière.
Paris a également reçu le Prix Highly Commended Award, dans la catégorie « Biodiversité » pour l’ensemble de son action de végétalisation associant les citoyens, les associations et les entreprises. Notamment mis en lumière les permis de végétaliser, lancés en 2015 – 2 800 actifs aujourd’hui –, et le programme des ParisCulteurs qui a créé 34 hectares d’agriculture urbaine depuis 2016… en plus de ses 150 jardins communautaires gérés par des associations de quartier.
Paris a été enfin récompensée par le Pacte de Milan, réunissant 210 villes à travers le monde, « partageant l’objectif commun de garantir une alimentation saine pour tous, de réduire le gaspillage alimentaire, de préserver la biodiversité et d’atténuer le changement climatique ». En lui décernant une Special mention of the Milan Pact Awards, la communauté internationale salue le Plan d’alimentation durable dans la restauration collective, voté à l’unanimité du Conseil de Paris. Objectifs d’ici 2027 : 100 % d’alimentation durable, dont 75 % de denrées labellisées bio, 100 % de saison et 50 % produits à moins de 250 km de Paris.