Le Parlement européen demande qu’une aide alimentaire substantielle soit fournie à l’Ukraine et que la production alimentaire de l’UE soit rendue plus indépendante. L’UE a adopté […]
Le Parlement européen demande qu’une aide alimentaire substantielle soit fournie à l’Ukraine et que la production alimentaire de l’UE soit rendue plus indépendante.
L’UE a adopté une résolution pour élaborer un plan d’action visant à assurer la sécurité alimentaire dans et à l’extérieur de l’Alliance après l’invasion de la Russie en Ukraine (413 voix pour, 120 contre et 49 abstentions). Dans le texte, les députés appellent à fournir immédiatement une aide alimentaire à la population ukrainienne et à reconsidérer la stratégie de production alimentaire de l’UE.
L’invasion de la Russie met en péril la sécurité alimentaire de la population ukrainienne. L’Assemblée appelle l’UE et la communauté internationale à fournir une aide à la fois solide et à long terme. En outre, l’Union devrait également ouvrir des corridors alimentaires et en Ukraine, pour pallier à la fermeture des ports de la mer Noire. Les agriculteurs ukrainiens devraient également recevoir des graines, du carburant et des engrais.
Selon les députés, la pandémie de la Covid-19 et la guerre en Ukraine ont mis en évidence la nécessité pour l’UE de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations provenant d’un trop petit nombre de fournisseurs. Ils ont appelé à la diversification de l’approvisionnement en provenance des pays tiers et ont demandé qu’à court terme, la Commission examine comment absorber l’impact des prix élevés des engrais sur les agriculteurs. Pour réduire à long terme la dépendance vis-à-vis des engrais importés, le Parlement propose à la fois de passer à d’autres sources de nutriments organiques et de soutenir l’innovation agricole.
Face à l’incertitude des importations agricoles, les députés demandent une augmentation de la production alimentaire intérieure. Les terres agricoles ne doivent être utilisées que pour produire des aliments ou des aliments pour animaux. Pour répondre aux besoins immédiats, les députés souhaitent que les agriculteurs puissent utiliser les terres en jachère pour assurer la production de protéagineux d’ici 2022. La Commission devrait également apporter un soutien financier aux industries durement touchées, ce qui permettrait de constituer une réserve de crise pouvant atteindre 479 millions d’euros. Les États membres devraient également être autorisés à fournir rapidement des aides d’État flexibles et généreuses aux opérateurs du marché agricole.