Le Département du Val-de-Marne soutient chaque année une création littéraire pour la jeunesse en accordant une bourse à son ou à ses auteurs. À l’occasion de […]
Le Département du Val-de-Marne soutient chaque année une création littéraire pour la jeunesse en accordant une bourse à son ou à ses auteurs. À l’occasion de la 35e édition du dispositif « Un Livre pour grandir », le choix du Département s’est porté sur le livre « 7 comptines d’oiselles et d’oiseaux » écrit par Sarah Cheveau, publié aux éditions Thierry Magnier. Ce nouveau « Livre pour grandir » sera offert à tous les nouveau-nés du Val-de-Marne et à leur famille.
Le dispositif « Un livre pour grandir », spécificité val-de-marnaise, illustre l’action menée par le Département en faveur du livre et de la lecture, à destination de la petite Enfance. Ce dispositif s’articule autour d’une série d’actions complémentaires organisées dans les crèches, les centres de PMI, ainsi qu’auprès des assistantes maternelles et des professionnels du livre et de la petite enfance, comme :
• les dotations de livres pour équiper les structures départementales d’accueil de la petite enfance ;
• l’accompagnement des projets Lecture ;
• des actions Lecture et éveil artistique, pour favoriser la participation des familles ;
• les journées professionnelles Livre, Lecture et Petite Enfance…
Grâce à ces initiatives, le Département entend ainsi participer au développement de l’imaginaire des enfants et à leur découverte du monde et favoriser l’accès au livre et à la culture dès le plus jeune âge.
Le livre pour grandir 2024 : 7 comptines d’oiselles et d’oiseaux de Sarah Cheveau, éditions Thierry Magnier
7 comptines d’oiselles et d’oiseaux, publié aux Éditions Thierry Magnier, se présente sous la forme d’un coffret composé de 7 livrets de 16 pages. L’ouvrage est conçu comme une mini-bibliothèque à emporter partout, et qui tient dans la paume d’un enfant. Sarah Cheveau a ainsi imaginé sept petits livres, chacun inspiré par un oiseau et par son chant ou son cri. Sept partitions musicales, et textes savoureux illustrés par des images aux couleurs lumineuses réalisées à partir de collages, qui offrent une expérience de lecture originale pour les tout-petits et leurs familles. 7 comptines d’oiselles et d’oiseaux est une œuvre atypique, tout en humour et fantaisie qui permet à l’enfant d’aborder les premières notions liées à l’éveil au monde.
Sarah Cheveau, l’auteure du livre
Après avoir étudié l’illustration, la gravure et la vidéo, Sarah Cheveau choisit de poursuivre ses études dans l’enseignement et devient enseignante en Art pendant 5 ans, tout en créant et proposant de nombreux ateliers pédagogiques aux enfants. Désormais, Sarah Cheveau se consacre entièrement à l’écriture de ses albums. Elle se nourrit de l’observation et des interactions avec les enfants afin de créer des livres dont les textes leur sont totalement dédiés. Immergée dans cette énergie d’échange et de jeux, elle construit des albums jeunesses interactifs, vivants, spontanés et colorés. Elle est également membre active depuis 10 ans, au sein du collectif d’illustrateurs Cuistax, qui édite des revues à destination des enfants, et anime des ateliers créatifs et des expositions en Europe.
Sarah Cheveau aime raconter, lire et chanter des histoires aux enfants comme elle le fait au sein du projet « Lire dans les parcs » organisé par le centre de la littérature jeunesse et les bibliothèques francophones de la ville de Bruxelles.
Thierry Magnier, l’éditeur
Depuis 1997, les Éditions Thierry Magnier conçoivent des livres qui allient création et exigence. La maison compte aujourd’hui plus de 500 titres : albums petite enfance, grands albums, romans jeunes lecteurs (collections Petite Poche, En voiture Simone !), romans adolescents, recueil de nouvelles, mais aussi quelques titres pour adultes.
L’exposition
Une exposition originale conçue par Sarah Cheveau, Mathieu Gabiot et Martin Lévêque, designers du studio/atelier Nonpareil, est proposée gratuitement en itinérance à tous les acteurs culturels et de la petite enfance du Val-de-Marne. L’exposition est voulue comme une invitation à la découverte de l’œuvre, sa création, son élaboration, mais également au monde des oiseaux qui en est le thème.
Dans un décor spécialement imaginé pour l’occasion, les enfants et leurs familles ont ainsi la possibilité d’écouter les textes lus par l’auteur, de manipuler et de découvrir l’univers des oiseaux (les chants, la conception d’un nid, la composition d’un œuf…) 3 espaces sont proposés lors de la visite aux enfants :
• Un 1er espace pour découvrir la création de l’œuvre. Formé de 12 panneaux, ce parcours a pour objectif de présenter l’auteur et la construction de l’œuvre « 7 comptines d’oiselles et d’oiseaux ».
• Un deuxième espace est dédié aux jeux libres autour des oiseaux : le son, les couleurs, le toucher, les oiseaux et la construction d’un nid. Il est composé d’un œuf puzzle à craquer, des modules d’oiseaux à empiler/combiner, des poussins aimantés à composer, d’un totem à admirer, d’un pic épeiche à faire taper…
• Un troisième espace pour la lecture et l’écoute des chants et des textes de l’œuvre sont proposés aux enfants et aux familles. Une création sonore inspirée des « 7 comptines d’oiselles et d’oiseaux », imaginée par la musicienne Marylou, accompagne l’exposition, et qui s’inscrit dans le cadre d’un projet mené en collaboration avec La Muse en circuit, centre national de création musicale.