Les priorités établies pour la rentrée 2024 se concentrent sur un objectif fondamental : garantir la cohésion sociale au sein de l’École et par l’École, en veillant à ce qu’aucun élève ne soit laissé de côté. Cet engagement est au cœur de la mission et de la dévotion de chaque membre du personnel de l’Éducation nationale. L’École incarne la double promesse républicaine : offrir à chacun la possibilité de développer pleinement ses compétences tout en se préparant à devenir un citoyen actif. Cette mission essentielle est le fondement de l’engagement professionnel de tous les éducateurs.
L’École de la République joue un rôle essentiel dans la promotion sociale, soutenue par l’engagement des enseignants et de tout le personnel éducatif. Toutefois, il est encore possible de faire davantage collectivement. L’exigence pédagogique, en particulier pour la transmission des savoirs fondamentaux, doit être notre guide à chaque niveau de l’institution scolaire. Dans le premier degré, de l’école maternelle à l’école élémentaire, une nouvelle approche pour l’enseignement des mathématiques et du français sera mise en œuvre pour les cycles 1 et 2, couvrant toutes les années concernées. Une initiative de labellisation des manuels scolaires sera lancée, et des évaluations nationales seront organisées en début d’année pour chaque niveau scolaire, de l’école élémentaire au collège. Dans le second degré, au collège et au lycée, des groupes d’accompagnement en français et en mathématiques seront établis pour les élèves de 6e et 5e dès la rentrée 2024. Les conditions d’obtention du diplôme national du brevet seront modifiées à partir de la session 2025 : les notes des professeurs serviront pour le calcul du contrôle continu, tandis que les épreuves finales compteront désormais pour 60 % de la note globale. La réforme du lycée professionnel sera appliquée à tous les niveaux, et l’orientation vers les métiers au collège sera renforcée, avec l’aide des psychologues de l’éducation nationale. Le stage de seconde, obligatoire pour tous les élèves des voies générale et technologique, sera également reconduit.
L’École a pour mission de surmonter toutes les barrières sociales, géographiques ou culturelles qui peuvent freiner la réussite et l’ambition des élèves. Pour l’année scolaire 2024-2025, il sera crucial de lever les obstacles liés à l’assignation sociale. Cela passera par la valorisation continue des internats, avec un accent particulier sur les internats d’excellence en milieu rural, ainsi que par la promotion de la diversité et de l’excellence éducative dans les établissements les moins favorisés ou les plus isolés. La refonte de la carte de l’éducation prioritaire sera également entamée, et l’ouverture sociale des établissements privés sous contrat, ainsi que des établissements publics les plus favorisés, se poursuivra. En parallèle, il sera essentiel de garantir une inclusion scolaire complète en améliorant constamment la réponse aux besoins des familles, en renforçant le soutien aux enseignants, et en veillant à ce que la scolarisation des enfants concernés soit effective. L’École devra aussi jouer un rôle déterminant dans l’émancipation des élèves et la lutte contre les inégalités, notamment à travers la culture littéraire, scientifique, historique et artistique. Elle devra être perçue comme un lieu d’éducation citoyenne et de lutte contre tous les stéréotypes, avec la mise en place progressive des programmes révisés d’enseignement moral et civique (EMC). La promotion de l’égalité entre filles et garçons continuera d’être une priorité, tout comme le respect de l’autorité des enseignants et la lutte contre toutes formes de violence.
L’unité au sein de l’École et de ses personnels doit être une priorité. Cette unité doit se refléter dans le fonctionnement de l’institution, en renforçant les liens entre l’École et ses personnels, particulièrement face aux situations de violence. L’ensemble de la communauté éducative doit également être solidaire et s’unir autour des valeurs fondamentales de l’École. Pour l’année scolaire 2024-2025, il est essentiel de mettre en place des mesures pour prévenir et protéger tous les personnels de l’Éducation nationale contre les risques qu’ils pourraient rencontrer. Il est également important de porter une attention continue aux besoins des personnels et à l’évolution de leur carrière, en les soutenant de manière active. Enfin, les écoles, les établissements et les équipes doivent retrouver une certaine autonomie pour mener à bien leurs projets et s’adapter aux contextes et aux besoins spécifiques de leurs élèves.
L’École doit être le pilier de la cohésion sociale en préparant l’avenir. Cela signifie qu’elle doit s’adapter aux évolutions rapides de la société et anticiper les besoins des élèves et de leurs familles. Pour répondre à ces enjeux, plusieurs initiatives seront lancées au cours de l’année 2024-2025. Pour l’année scolaire 2024-2025, l’École devra jouer un rôle central en encadrant l’utilisation des écrans et en promouvant une culture numérique responsable. Elle devra également s’engager activement dans la protection de l’environnement et la transition écologique. Enfin, l’École du futur devra être capable de répondre aux attentes actuelles et de rassurer face aux nouveaux défis auxquels les élèves et leurs familles sont confrontés.