Depuis ce 23 août et pendant une semaine, la SNCF réduit de moitié le prix de ses cartes « Avantage » pour ses nouveaux abonnés. Une ristourne qui tombe […]
Depuis ce 23 août et pendant une semaine, la SNCF réduit de moitié le prix de ses cartes « Avantage » pour ses nouveaux abonnés. Une ristourne qui tombe bien en cette veille de rentrée. Il existe aujourd’hui trois cartes Avantage, selon l’âge du souscripteur au moment de l’abonnement : la Jeune (12-27 ans), l’Adulte (27-59 ans) et la Senior (60 ans et plus). Ces cartes ont remplacé il y a un an les anciennes formules de la compagnie (famille, jeune, week-end) qui proposaient jusqu’à 30 % de réduction sur les trajets.
Depuis ce mardi et pendant une semaine, le prix de la carte « Avantage » passe de 49 euros à 25 euros l’année. À la clef, 30 % de remise sur le prix des billets des TGV et Intercités et des prix plafonnés pour toutes les destinations. Concrètement, le billet ne coûte pas plus de 39 euros si le trajet dure moins d’une heure et demie, pas plus de 59 euros pour les trajets entre 1 h 30 et 3 heures et pas plus de 79 euros pour les trajets de plus de 3 heures. Cette carte offre également 30 % de réduction à un accompagnant adulte, 15 % de réduction sur les autres services de la SNCF, locations de voitures Avis, restauration à bord ou encore « Mes Bagages » pour faire livrer ses bagages. Les cartes sont valables durant un an et elles peuvent être activées jusqu’à cinq mois après la date d’achat, soit en janvier 2023.
Avec ce coup de pouce facilement rentabilisable (dès le premier aller-retour), l’entreprise ferroviaire française veut ainsi participer à sa manière à la lutte contre les effets de l’inflation – augmentation exceptionnelle des prix de l’énergie et du carburant notamment – qui fragilisent grandement les foyers français. Elle reste néanmoins loin de ses concurrentes européennes plus généreuses avec leurs clients. En Allemagne, pour un abonnement modique de 9 euros, on peut voyager depuis cet été dans tous les transports urbains et régionaux : 21 millions de tickets ont été vendus au premier mois du lancement de l’opération ! En Autriche, depuis novembre 2021, le « Klima-ticket » permet de voyager sur tous les transports en commun du pays pour environ 3 € par jour.
Plus fort encore, le Luxembourg, laboratoire de la mobilité du XXIe siècle, est devenu en février 2020 le premier pays au monde à rendre les transports publics gratuits, pour tous et partout sur son territoire. En Espagne, certains billets de train seront complètement gratuits du 1er septembre jusqu’au 31 décembre prochain. Cette mesure concerne les abonnements Renfe, le SNCF espagnol (75 millions de voyages concernés) et les réseaux régionaux et de banlieue. En juin, le gouvernement avait déjà décidé de réduire d’un tiers les prix des tickets de métro, de bus et de tramway. À méditer.