Une convention partenariale, qui vise à rapprocher l’action de l’État et la recherche universitaire, a été signée entre l’Université Paris-Nanterre et la Préfecture. Évaluations des politiques […]
Une convention partenariale, qui vise à rapprocher l’action de l’État et la recherche universitaire, a été signée entre l’Université Paris-Nanterre et la Préfecture. Évaluations des politiques publiques, formation des professionnels et accompagnement des lycéens en matière d’orientation sont autant d’axes de partenariat pour les prochaines années.
Ce partenariat entre l’Université et la Préfecture permettra de mener un travail universitaire de suivi et d’évaluation de long terme des contrats Engagements Quartiers 2030, outils structurants de la politique de la ville. Ces contrats, qui guideront les actions en matière de politique de la ville dans les 19 quartiers prioritaires des Hauts-de-Seine pour la période 2024-2030, sont en cours d’élaboration en lien avec les communes, les Territoires et les partenaires.
À ce titre, des étudiants en Master à l’Université Paris-Nanterre seront prochainement accueillis en Préfecture pour mener des travaux de recherche et d’évaluation en temps réel sur la mise en œuvre des contrats Engagements Quartiers 2030. À plus long terme, un cadre doctoral sera déployé, permettant à des étudiants altoséquanais de dédier leurs travaux de thèse à l’évaluation de l’action mise en œuvre au titre de la politique de la ville sur notre département.
Par ailleurs, cette démarche vise à renforcer la formation de l’ensemble des acteurs de la politique de la ville en leur proposant un cycle de conférences animées par des enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Nanterre. Un éclairage multidisciplinaire sera apporté afin d’investir l’ensemble des champs de l’action en matière de politique de la ville. Ce cycle de conférences pourra évoluer pour devenir une formation diplômante à destination des professionnels des Hauts-de-Seine et au-delà.
Un rapprochement avec les Cités éducatives des Hauts-de-Seine fait également partie intégrante de ce partenariat. L’Université Paris-Nanterre organisera chaque année une Journée portes ouvertes afin de présenter l’offre de formation universitaire aux lycéens. Cet événement renforcera l’accompagnement des élèves en matière d’orientation et d’insertion professionnelle.