Le Département du Val-de-Marne poursuit sa mobilisation en faveur de l’insertion socioprofessionnelle, notamment auprès des jeunes en difficulté, des allocataires du RSA et des travailleurs en […]
Le Département du Val-de-Marne poursuit sa mobilisation en faveur de l’insertion socioprofessionnelle, notamment auprès des jeunes en difficulté, des allocataires du RSA et des travailleurs en situation de handicap. Dans le cadre de son Programme d’actions départemental pour l’insertion et l’emploi (PADIE), il soutient et accompagne les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). La dernière Commission permanente a ainsi attribué des subventions d’un montant global de 40 800 euros à 7 nouveaux SIAE implantés sur des territoires jusqu’ici peu ou non couverts par le champ de l’insertion par l’activité économique :
• ACI La recyclette à Orly (association Fresnes service) ;
• EI Bis boutique solidaire à Vitry-sur-Seine (Caritas) ;
• EI Fastroad insertion à Orly (Soun) ;
• EI Mediapole Île-de-France à Villeneuve-Saint-Georges (Vitamine T) ;
• EI E.R.E services à Cachan (association Actions emplois formations 94) ;
• ETTI Id’ées intérim F Champigny (Id’ées) ;
• ETTI Passerelle, ex Recrutop à Villiers-sur-Marne (JPSI Grands travaux).
Toujours dans le cadre du PADIE, la Commission permanente a décidé de soutenir trois épiceries sociales, Le Coup de pouce à Fresnes, La Court’échelle et l’Asel (association socio-éducative des Larris) toutes deux à Fontenay-sous-Bois, pour un montant total de 37 520 euros.
Spécifiquement à l’adresse des jeunes en difficulté, la Commission permanente a décidé de renouveler sa subvention à l’École de la 2e chance du Val-de-Marne, d’un montant de 65 000 euros. Elle contribuera ainsi à la poursuite et au développement des missions de l’E2C, afin de favoriser l’accès à l’emploi ou à la formation des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. En 2021, 290 stagiaires ont effectué un parcours de formation à l’E2C, avec un taux de sortie positive de 63 % (emploi, alternance, formation).
Le Département soutient également les 11 missions locales du Val-de-Marne, chargées d’assurer un accompagnement global des jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion socioprofessionnelle. La Commission permanente réitère le partenariat en attribuant des subventions d’un montant total de 375 385 euros, dédiées au fonctionnement, au développement d’activités spécifiques (accès au logement, justice, mobilité européenne) et à la mise en œuvre de projets correspondant à des besoins particuliers ou spécificités territoriales. En 2021, 22 464 jeunes ont été accompagnés par les missions locales, soit une hausse de 4,59 % par rapport à 2020.