Les Allemands Van Hool et Kiepe Electric associés au Français Alstom ont été choisis par l’autorité organisatrice des transports franciliens ÎledeFrance Mobilités pour la construction des nouveaux bus T Zen 5, destinés à relier Paris à Choisy-le-Roi. Le groupement de constructeurs propose une solution innovante qualifiée de première mondiale combinant la performance d’un tram à la flexibilité d’un bus.
Ces bus bi-articulés de 24 mètres seront 100 % électriques – batteries de haute puissance à charge rapide par contact au sol –, donc sans rejet de CO2 et auront des couloirs de circulation dédiés. Aux 140 voyageurs transportés, la promesse de plus d’espace, plus de confort, plus de silence, plus d’accessibilité et plus de rapidité. Entre autres dispositifs, 8 places réservées aux personnes à mobilité réduite, la climatisation, la vidéosurveillance ou des infos sonores en temps réel.
C’est naturellement à Choisy-le-Roi, avenue Lugo, que le centre d’exploitation de ces bus, qui emploiera une centaine de personnes, sera construit. Indispensable au fonctionnement de la future ligne, il assurera le stockage, le lavage et la maintenance des véhicules et disposera d’une aire de recharge et d’un poste de commande de ligne centralisée. Ce bâtiment contribuera également à transformer l’entrée de la ville, avec une architecture propre aux ateliers du début du siècle dernier.
La ligne T Zen 5 desservira sur une longueur de 9 km trois communes du Val-de-Marne – Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi – ainsi que le 13e arrondissement de Paris, des villes situées au sud et dont l’activité économique est forte. Elle sera en correspondance avec le RER C, les bus TVM, le futur Tram 9 et la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Il est fort à parier que l’usage de la voiture sera considérablement amoindri sur ce territoire, d’autant que tout au long de ce parcours seront aménagées des pistes cyclables et parkings sécurisés pour encourager l’usage du vélo.