Le plan 50 000 arbres en Val-de-Marne a été adopté pour limiter les effets du dérèglement climatique en renforçant la couverture végétale du département tout en améliorant […]
Le plan 50 000 arbres en Val-de-Marne a été adopté pour limiter les effets du dérèglement climatique en renforçant la couverture végétale du département tout en améliorant le cadre de vie des Val-de-Marnais. Après une première saison de plantations sur le foncier départemental, et l’ouverture de la démarche aux communes et aux EPT du Val-de-Marne, le Plan franchit une étape supplémentaire grâce à un partenariat avec Valophis Habitat. Pour rappel, l’exécutif s’est engagé à planter 50 000 arbres nouveaux dans le Val-de-Marne d’ici la fin du mandat, soit l’équivalent du 1/3 du bois de Vincennes.
Les arbres présentent de multiples intérêts : capacités de captation du carbone non négligeables, développement de la biodiversité, amélioration du cadre de vie des habitants, fraîcheur en zone urbaine notamment, inscription dans des opérations permettant une meilleure infiltration des eaux pluviales. Pour la première saison de plantation, plus de 2000 arbres tiges et baliveaux nouveaux ont été plantés sur le foncier départemental, entre novembre et mars. Les plantations monteront en puissance pour les prochaines saisons. Le Département prévoit ainsi de planter entre 3 000 et 4 000 nouveaux arbres en 2022-2023.
Le Plan 50 000 arbres prévoit également d’accompagner les initiatives territoriales et d’associer les acteurs locaux, afin de mener une action coordonnée et cohérente en termes de plantation et de protection de la couverture arborée du territoire. Après une nouvelle phase de travail engagée en mai 2022 avec les 47 communes et des 3 Établissements publics territoriaux (EPT) du Val-de-Marne, le Département conclut à présent un partenariat avec Valophis Habitat pour soutenir le développement de la couverture arborée dans les quartiers d’habitat social. Valophis Habitat s’engage ainsi à planter 1 000 arbres pendant la période du Contrat pluriannuel d’Objectifs et de Moyens, courant jusqu’au 31 décembre 2026. Le Département apportera un soutien financier de 150 euros par arbre, soit une enveloppe prévisionnelle de 150 000 euros sur la période allant du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2026.