Val d’Oise : plan Vélo 2023-2025

Les élus du Département réunis en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, présidente du Val-d’Oise, ont décidé de lancer le programme d’aménagements des itinéraires cyclables sur […]

Les élus du Département réunis en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, présidente du Val-d’Oise, ont décidé de lancer le programme d’aménagements des itinéraires cyclables sur la période 2023-2025 dans le cadre du Plan Vélo en Val-d’Oise. 18,5 millions d’euros seront investis par le Département.
« La mobilité de tous est l’un des enjeux forts pour l’avenir du Val-d’Oise. Dans le cadre de son Plan vélo, le Département renforce le développement du maillage du territoire en itinéraires cyclables dès cette année. Ces trois dernières années, nous avons investi près de 10 millions d’euros. Aujourd’hui ce sont 18,5 millions d’euros consacrés au Plan vélo sur 2023-2025. 30 nouveaux kilomètres de pistes cyclables vont être créés et 30 nouveaux itinéraires seront à l’étude. Nous poursuivons également la création de 10 000 places de stationnements vélos et trottinettes dans les collèges d’ici fin 2024 », a précisé Marie-Christine Cavecchi.
De 2020 à 2022, le Département a déjà investi 10 millions d’euros dans l’aménagement de nouveaux itinéraires cyclables (16 km réalisés), à la fois pour les déplacements du quotidien et le vélo loisirs. Le Département est également partenaire des communes dans leurs projets de créations de pistes cyclables sur la voirie communale. Plus d’un million d’euros ont été accordés aux communes depuis 2020 dans le cadre du Fonds Val-d’Oise Territoires.
Ce nouveau programme 2023-2025 permettra d’accélérer les projets d’aménagements pour les mobilités douces sur le territoire. Il comprend notamment :
• création d’un aménagement cyclable sur la RD203 entre les Yvelines et CY Paris Cergy Université à Neuville (1,5 km) ;
• poursuite des aménagements réalisés sur Parmain pour relier le collège Les Coutures à la gare de Valmondois (550 m) ;
• aménagement d’un itinéraire cyclable entre le centre commercial du Grand Val à L’Isle-Adam et le centre-ville de Mours (1,3 km) ;
• création d’une voie verte le long de la RD10 entre la Francilienne et le giratoire de Bouqueval au Plessis-Gassot (2,9 km) ;
• création d’un itinéraire cyclable sur la RD317, dans la poursuite des aménagements déjà réalisés, entre la RD9 et RD10 à Villeron, Louvres, Marly (1,9 km) ;
• création d’une voie verte entre Labbeville et Nesles-la-Vallée (1,2 km) ;
• création de pistes cyclables rue de Voltaire à Eaubonne (300 m) ;
• aménagement d’un itinéraire cyclable d’Asnières-sur-Oise à l’abbaye de Royaumont (840 m) ;
Dans le cadre de son Plan vélo, le Département investira 18,5 millions d’euros sur 2023-2025 pour les études et l’aménagement de nouveaux itinéraires cyclables sur son territoire.

Stationnements vélos et trottinettes sécurisés dans les collèges
Le Département a engagé depuis 2022 le remplacement et la création de places supplémentaires de stationnements sécurisées vélos et trottinettes dans les collèges d’ici fin 2024. 10 000 places vélos et trottinettes seront installées dans les collèges du département. 1,5 million d’euros sont investis par le Département.

Pourquoi un Plan Vélo
Parce qu’il permet de répondre de manière efficace, écologique et économique aux besoins de mobilités de proximité, quel qu’en soit le motif (aller travailler, aller à une gare, faire des achats, rendre visite à des amis ou à de la famille…), le vélo est un mode qui a toute sa place dans le Val-d’Oise, aussi bien à la ville qu’à la campagne.
Après plus de 10 ans d’investissements dans les projets qui favorisent la pratique du vélo loisirs et du cyclotourisme, favorisant l’attractivité du Val-d’Oise, le Département entend renforcer son action pour poursuivre cette dynamique en encourageant le vélo du quotidien.