Le dispositif renforcé d’aides aux communes et aux collectivités soutient activement l’amélioration du cadre de vie des Valdoisiens. Les élus du Département s’étaient engagés à renforcer […]
Le dispositif renforcé d’aides aux communes et aux collectivités soutient activement l’amélioration du cadre de vie des Valdoisiens. Les élus du Département s’étaient engagés à renforcer les aides aux communes en mettant en place le Fonds exceptionnel Val-d’Oise Territoires de 30 millions d’euros par an. En 2022, le Département a ainsi pu soutenir 276 projets d’investissements de communes à hauteur de 30,6 millions d’euros (contre 18 millions d’euros en 2021 avec l’ancien dispositif).
« Je me réjouis de ces résultats positifs pour la première année de lancement du Fonds départemental Val-d’Oise Territoires. Preuves que notre territoire est très dynamique et que le Département reste le premier partenaire des communes et des intercommunalités. Riche de ses 184 villes et villages, le Département est garant de l’équilibre territorial du Vexin français à l’est du Val-d’Oise. Le Fonds Val-d’Oise Territoires permet de répondre au plus près des enjeux locaux, améliorer le cadre de vie des habitants et l’attractivité du Val-d’Oise. Au total, 276 projets d’investissements ont été soutenus par le Département en 2022. Ce qui a permis de lever plus 165 millions d’euros d’investissements pour le territoire. Nous maintiendrons cet effort de 30 millions d’euros chaque année pour les communes jusqu’à le porter à 50 millions d’euros par an dès 2027 », a expliqué Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise.
Parmi les 276 projets d’investissements des communes soutenus par le Département, la majorité concerne des projets dans les domaines de la scolarité (28,4 %), la mobilité (19,3 %), les sports (10,8 %) et la sécurité (10,2 %). Plus de 120 collectivités (communes, communautés de communes ou d’agglomérations, syndicats) ont reçu un soutien départemental en 2022, après l’avoir sollicité.
Pour rappel, le Fonds départemental Val-d’Oise Territoires est décliné en une quarantaine d’aides à l’investissement aux collectivités du département dans les domaines divers tels que la sécurité, le patrimoine, le scolaire, le sport, l’environnement, la culture ou la santé… Le Département soutient les communes au minimum à 25 % du coût de leurs projets (frais d’études et techniques, travaux).
En complément de ce Fonds Val-d’Oise Territoires, le Département consacrera 70 millions d’euros d’ici 2028 au financement de projets plus structurants des collectivités (équipement sportif ou culturel majeur, équipement technique intercommunal à vocation environnemental…).
Au total, le Département investira 270 millions d’euros sur 2022-2028 pour aider les communes et les intercommunalités à améliorer le cadre de vie des habitants.