La communauté d’agglomération Val Parisis organise la première édition des Olympiades scolaires jeudi 29 juin 2023 au Centre départemental de formation et d’animation sportives du Val-d’Oise (CDFAS) […]
La communauté d’agglomération Val Parisis organise la première édition des Olympiades scolaires jeudi 29 juin 2023 au Centre départemental de formation et d’animation sportives du Val-d’Oise (CDFAS) à Eaubonne.
Cette année, la rencontre sportive aux couleurs de l’olympisme et du paralympisme réunira 450 élèves de niveau CE2 scolarisés dans les écoles sélectionnées des 15 communes. Val Parisis mène cette action en partenariat avec les services scolaires et des sports des communes et l’Éducation nationale. Le dispositif est subventionné par le Conseil départemental du Val-d’Oise dans le cadre du label Terre de Jeux.
Faire vivre le sport sur le territoire
Jeudi 29 juin 2023, 30 équipes se retrouveront sur la piste du CDFAS d’Eaubonne et se rencontreront au cours de 15 épreuves sportives et culturelles alliant courses, sauts, lancers, adresse et quiz de culture générale autour du sport et des Jeux olympiques.
Un travail pédagogique aura été mené en classe tout au long de l’année scolaire par les élèves participants et leur enseignant.
Transmettre les valeurs du sport
Ce sont avant tout les valeurs sportives qui seront inculquées aux jeunes au cours de l’événement. Fair-play, entraide et dépassement de soi seront les maîtres mots de cette rencontre sportive et culturelle. À l’image de la compétition internationale, la journée se clôturera par la traditionnelle cérémonie de remise des médailles et des récompenses.
Faire naître la ferveur des jeux
À travers cette action qui mobilisera la jeunesse du territoire, Val Parisis veut susciter un engouement sportif à l’aube des prochains Jeux olympiques, organisés à quelques kilomètres du territoire intercommunal labellisé Terre de Jeux 2024.
À cette occasion, Val Parisis termine fin 2023 la construction d’un centre aquatique olympique sur les communes de Saint-Leu-la-Forêt et de Taverny qui servira de base d’entraînement à des délégations olympiques et paralympiques internationales, mais surtout de lieu d’apprentissage et de pratique de la natation et de nombreuses disciplines aquatiques accessibles à tous les habitants.