La deuxième édition du Prix Manga de Vallée Sud – Grand Paris est de retour, offrant une nouvelle occasion aux passionnés de mangas, jeunes lecteurs et […]
La deuxième édition du Prix Manga de Vallée Sud – Grand Paris est de retour, offrant une nouvelle occasion aux passionnés de mangas, jeunes lecteurs et curieux de découvrir ce genre littéraire incontournable. Le Prix Manga célèbre l’univers du manga en France, qui est aujourd’hui le deuxième plus grand pays consommateur de mangas après le Japon. Cet événement se veut un hommage à la diversité culturelle et à la richesse de la lecture, tout en encourageant la découverte de nouveaux horizons littéraires. Il est également une belle opportunité pour les jeunes de s’impliquer activement dans la vie culturelle de leur territoire.
Le Prix Manga de Vallée Sud – Grand Paris s’adresse aux lecteurs de 10 à 14 ans inscrits dans les médiathèques participantes, telles que Bagneux, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff et bien d’autres. Les participants auront l’occasion de lire une sélection de dix mangas choisis avec soin par des médiathécaires experts du genre, répartis en deux catégories : cinq titres pour les 10 ans et plus, et cinq autres pour les 12 ans et plus.
Les mangas sélectionnés pour la catégorie des 10 ans et plus incluent des histoires variées et captivantes. My dear detective, situé dans le Japon des années 1920, plonge les lecteurs dans une enquête mystérieuse où une détective, Mitsuko Hoshino, doit retrouver la propriétaire d’une chaussure ornée d’un diamant. Ramen Akaneko, quant à lui, raconte l’histoire de Tamako, une jeune femme embauchée dans un restaurant de ramens tenu par des chats. Ce récit drôle et décalé joue avec les codes du fantastique. Monsieur Méchant va détruire la Terre (après ses congés), un manga plein d’humour, suit un membre de la Ligue du Mal, Monsieur Méchant, qui décide de prendre des congés avant de détruire la Terre. Le titre Magu : God of Destruction propose une aventure épique où une collégienne, Ruru, libère accidentellement un dieu de la destruction emprisonné depuis des siècles. Enfin, Le gros chat et la sorcière grincheuse nous plonge dans l’histoire de Jeanne, une vieille femme solitaire qui, pour briser sa solitude, invoque un chat magique qui ne fait qu’à sa tête.
Pour la catégorie des 12 ans et plus, les mangas sélectionnés abordent des thèmes plus profonds et des intrigues complexes. Les héritiers d’Agïone suivent le parcours d’Adalïse, une jeune fille ressuscitée après être morte-née, dans un royaume où tout le monde a droit à une seconde vie. Blank Space est une histoire émouvante sur l’amitié entre deux lycéennes que tout oppose, l’exubérante Shoko et la discrète Sui, dont la capacité à donner vie aux objets crée des situations tantôt comiques, tantôt dramatiques. Silence nous plonge dans un monde plongé dans l’obscurité où les habitants d’un village doivent communiquer en langue des signes pour éviter d’être détectés par des monstres. Le titre She wasn’t a guy raconte une romance complexe et touchante entre Aya, une lycéenne populaire, et Mitsuki, une mystérieuse disquaire qui cache un secret. Enfin, Gokurakugai est un manga noir où le quartier de Gokurakugai, apparemment animé et coloré en journée, devient un lieu de non-droit la nuit, avec des personnages comme Tao et Alma qui tentent de résoudre des disparitions mystérieuses.
Participer au Prix Manga est simple et ouvert à tous les jeunes entre 10 et 14 ans inscrits dans les médiathèques partenaires. Pour voter, il suffit de lire les mangas sélectionnés, de déposer son bulletin de vote avant le 7 juin 2025 dans l’une des médiathèques participantes, et d’exprimer sa créativité en dessinant son héros de manga préféré au dos du bulletin. Les résultats seront annoncés officiellement lors d’une cérémonie le 14 juin 2025, où le grand lauréat sera récompensé.