L’Européen moyen consomme en moyenne 116 grammes de viande par jour. En d’autres termes, cela représente environ 250 grammes par semaine pour une seule personne. Toute […]
L’Européen moyen consomme en moyenne 116 grammes de viande par jour. En d’autres termes, cela représente environ 250 grammes par semaine pour une seule personne. Toute cette consommation est à l’origine de graves dommages environnementaux, ainsi que de soucis de santé pour de nombreuses personnes dans le monde. Modifier notre régime alimentaire peut nous aider à réduire ces problèmes, mais c’est l’adoption d’un régime végétarien ou végétalien qui aura le plus grand impact sur la sauvegarde de l’environnement. Les Nations unies ont déclaré que nous devions réduire notre consommation de viande de 50 % d’ici 2050 si nous voulons maîtriser le réchauffement climatique – aujourd’hui, un Français sur 4 dit limiter cette consommation. Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’adopter un régime végétarien ou végétalien au lieu de manger de plus en plus d’animaux chaque jour.
Différence entre végétalien et végétarien
Un régime végétarien exclut la consommation de produits d’origine animale tels que la viande, le poisson, la volaille, mais autorise la consommation d’œufs, de produits laitiers et d’autres produits non carnés. Les végétaliens, quant à eux, ne prennent aucun type d’aliment dérivé des animaux et prévoient une consommation accrue d’huiles végétales et d’autres aliments d’origine végétale. Ainsi, les végétariens ne sont pas végétariens, mais les végétaliens sont des végétariens ne consomment aucun type d’aliment dérivé d’animaux.
Des aliments faits à la main
Les aliments végétariens faits à la main sont les meilleurs en termes de nutrition, de goût et de qualité. Bien qu’il existe de nombreuses marques sur le marché, elles sont transformées et généralement riches en sodium comme les soupes commerciales, addition de soupes en conserve et de cubes de bouillon. En préparant vos propres plats, vous pouvez éviter ces problèmes. Les ingrédients sont nombreux : farine de blé complet, farine de pois chiches, bananes, avocats, olives, tomates séchées, lait et yaourt de soja, etc. Non seulement ces aliments faits maison vous apporteront davantage de nutriments, mais vous ferez également des économies en évitant d’acheter des produits du commerce.
Pas d’aliments transformés
De nombreuses recettes ou plats préparés font appel à des ingrédients végétariens en conserve qui ont une valeur nutritionnelle très faible. Évitez-les dans la mesure du possible. Utilisez plutôt des légumes frais ou surgelés, riches en vitamines et en minéraux. Afin de préparer vos propres aliments végétariens, vous devrez également préparer des plats simples à base de légumes. Vous pouvez préparer un simple sauté ou même une simple soupe à la tomate ou utiliser vos plats à base de légumes pour préparer une variété de plats végétariens différents.
Protéines de base
Les plats végétariens sont incomplets sans protéines. Il est recommandé d’y inclure du tofu ou du lait de soja ou d’encore ajouter des pois chiches ou des lentilles bouillis. Vous pouvez également préparer des burgers végétaliens à partir de pois chiches, de riz et d’autres ingrédients et les servir avec des légumes, du pain ou une tortilla. Les options de protéines végétaliennes peuvent être un peu limitées au début, mais vous n’avez pas à vous priver d’un régime végétarien équilibré. Avec un peu de créativité, vous pouvez trouver une variété d’options de protéines végétaliennes à ajouter à votre menu.
Achetez en gros et congelez
Si vous voulez rendre votre régime végétarien plus durable, achetez vos ingrédients en vrac. Vous pouvez également congeler des portions supplémentaires de plats végétariens. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter de manquer d’ingrédients lorsque vous préparerez vos repas. Si vous n’avez pas le temps de préparer des repas, vous pouvez à la limite acheter des plats surgelés qui sont souvent moins chers que les ingrédients frais. Vous pouvez les utiliser lorsque vous manquez de temps. Ils sont également parfaits pour les personnes qui voyagent beaucoup…
Éviter fast-foods et chaînes de restaurants
Les régimes végétariens sont généralement très riches en nutriments et regorgent d’options alimentaires saines. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de suivre un tel régime. Cependant, vous devez rester à l’écart des options malsaines telles que la restauration rapide, les chips et la malbouffe en général. Cela vous aidera à rester en bonne santé tout au long de votre journée. Vous devez également éviter autant que possible les chaînes de restaurants. Les régimes végétariens sont généralement très pauvres en calories, ce qui vous évitera de prendre du poids au fil de vos activités.
Réduire son empreinte écologique
L’environnement et le bien-être des animaux sont les principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes choisissent de devenir végétariennes. Lorsqu’elles éliminent de leur alimentation les produits animaux inutiles, elles réduisent considérablement leur empreinte écologique. La production de viande est l’un des secteurs les plus gaspilleurs en raison de ses fortes émissions de gaz à effet de serre, de son énorme consommation d’eau et des énormes quantités de nourriture qui ne peuvent être consommées par l’homme. Les personnes végétariennes doivent aussi réduire leur consommation d’aliments riches en graisses et en sodium, comme les aliments transformés et la restauration rapide. Vous perdrez du poids, verrez votre tension artérielle et votre taux de cholestérol diminuer, améliorerez votre digestion et bénéficierez d’un meilleur apport en vitamines et minéraux.
Repas végétarien pour les débutants
Un repas végétarien simple peut être délicieux, rassasiant et nutritif. Commencez par un assortiment de légumes rôtis, comme des carottes, des choux de Bruxelles assaisonnés de sel, de poivre et d’un filet d’huile d’olive. Ensuite, servez un bol de légumineuses cuites à la vapeur ou rôties, comme des haricots noirs, des pois chiches ou des lentilles, qui peuvent être mélangées aux légumes rôtis ou consommées seules. On affirme que l’une des meilleures recettes végétariennes pour commencer est un dahl de légumes ou lentilles. Pour augmenter le quotient santé, vous pouvez ajouter de la coriandre et de l’huile d’olive pendant la cuisson. D’autres conseillent un simple chou-fleur ou brocoli rôti ou des tranches d’aubergines rôties pour agrémenter vos sandwichs ou vos wraps. Pour le dessert, choisissez des fruits frais et arrosez-les de miel !