Vers la fin des barrières sur l’A13 et l’A14

Conformément à la loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019, le système de péage en flux libre est progressivement mis en place. Déjà installé dans d’autres […]

Conformément à la loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019, le système de péage en flux libre est progressivement mis en place. Déjà installé dans d’autres États européens, il a été déployé sur l’autoroute A79 et s’étend désormais à l’ensemble des nouvelles concessions autoroutières. Il a été mis en service mercredi dernier, le 19 juin, sur l’axe A14 et sera déployé sur l’A13 d’ici la fin de l’année.

L’autoroute à péage en flux libre est une autoroute à péage, mais sans barrière. Le péage n’est plus matérialisé par un arrêt à une barrière, mais par des portiques chargés de lire les badges de télépéage, les plaques d’immatriculation et de déterminer la catégorie du véhicule. Le paiement se fait directement sur le site Internet de la société d’autoroutes ou chez un commerçant du réseau Nirio où il est possible de payer en espèces. Pour les véhicules équipés d’un badge télépéage fixé au pare-brise, rien ne change.

En supprimant la nécessité de ralentir fortement et de s’arrêter, le péage en flux libre offre un trajet plus fluide : il permet la réduction des embouteillages et des risques d’accrochage, avec un gain de temps et plus de tranquillité pour les usagers. Il est aussi plus écologique et économique, grâce à une diminution de la consommation de carburant lié au freinage, estimée à 9,5 millions de litres par an.

Afin d’informer et de sensibiliser les usagers à cette nouvelle fonctionnalité, une campagne d’information sera lancée à l’automne et diffusée notamment à la radio, en digital, sur les panneaux d’affichage autoroutiers ainsi que dans la presse régionale et locale.


Une autoroute à péage en flux libre est une autoroute payante, mais sans barrière de péage. Ce dispositif permet de ne plus avoir à s’arrêter, car des portiques calculent automatiquement pendant le trajet ce que chaque automobiliste doit payer. La suppression des barrières de péages permet de réduire les risques d’accrochage, de passer moins de temps sur la route et d’économiser du carburant. Le paiement s’effectue ensuite en ligne, dans un bureau de tabac ou une maison de la presse via la solution Nirio. Les automobilistes disposent de 72 heures pour payer.