Cette exposition rend aux tableaux qui ornent la chambre du Roi, l’une des pièces les plus admirées du château de Versailles, leur juste valeur en les […]
Cette exposition rend aux tableaux qui ornent la chambre du Roi, l’une des pièces les plus admirées du château de Versailles, leur juste valeur en les appréciant pour la première fois à hauteur de vue. Venez admirer cet ensemble issu de la collection privée de Louis XIV dans les appartements de Madame de Maintenon.
En 1701, Louis XIV décide de transformer le salon axial de son petit appartement, alors ouvert sur la galerie des Glaces, en chambre d’apparat, faisant de cet espace l’épicentre de la vie de cour. Le roi suit alors de près les modifications de la pièce et choisit d’y maintenir cinq des peintures de Valentin de Boulogne et quatre médaillons dont les attributions ont évolué avec le temps. En revanche, en raison de la création du relief en stuc doré au-dessus du lit, trois peintures de Giovanni Lanfranco, de Nicolas Tournier et de Valentin de Boulogne furent retirées des boiseries.
L’évolution des aménagements du salon en chambre démontre tout le goût du monarque pour la peinture caravagesque. Une peinture aux compositions sobres et à la touche virtuose, jouant sur la densité des ombres pour mieux contraster avec le somptueux décor de la pièce, largement rehaussé d’or. Dans cette chambre de parade, le roi choisit de mettre en avant à la fois des sujets religieux, reflets de la piété chrétienne de ses dernières années, et un peintre français : Valentin de Boulogne. Cet artiste, né en 1591 et attesté à Rome dès 1614, puisa la force de sa palette dans les modèles qu’avait laissés Caravage à la Ville éternelle et dans les figures populaires de la Rome des bas-fonds qu’il fréquenta jusqu’à sa mort, en 1632.
Le château de Versailles rassemble ainsi pour la première fois dans les appartements de Madame de Maintenon, l’intégralité des neuf toiles qui ornaient le salon, dont les médaillons, grâce aux prêts exceptionnels du Musée du Louvre et du musée Tessé du Mans.
Commissariat
Le commissariat de cette exposition est assuré par Béatrice Sarrazin, conservateur général du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Autour de l’exposition
• La chambre du Roi modélisée
Actuellement fermée au public pour travaux, la chambre du Roi est accessible virtuellement grâce à une modélisation 3D.
• Le catalogue de l’exposition
Chefs-d’œuvre de la chambre du Roi, sous la direction de Béatrice Sarrazin, commissaire de l’exposition.
Parcours audio
L’audioguide du Château inclut un parcours audio de l’exposition en français et anglais. Un comptoir de distribution est à votre disposition sur place. Le parcours audio est également disponible sur l’application mobile.
L’exposition se tient dans les appartements de Madame de Maintenon jusqu’au 16 juillet 2023. Les horaires d’accès de l’exposition sont ceux du château de Versailles. L’accès à l’exposition se fait grâce au billet « Passeport » ou au billet « Château ».