L’édition 2024 du Festival des langues classiques coïncide avec la tenue en France des Jeux olympiques et paralympiques. Il était donc naturel que la Ville de […]
L’édition 2024 du Festival des langues classiques coïncide avec la tenue en France des Jeux olympiques et paralympiques. Il était donc naturel que la Ville de Versailles – en accord avec les éditions Les Belles Lettres, partenaire fondateur du Festival des langues classiques – fasse le choix de la thématique du sport comme ligne directrice de cette 6e édition.
La Ville de Versailles a en effet reçu le label « Terre de jeux » et de nombreuses épreuves se dérouleront sur son territoire. Un accompagnement de ce volet sportif par de nombreuses actions culturelles a été souhaité. Le Festival des langues classiques en fera assurément partie. Organisé en février, il figure parmi les premières contributions à la célébration des jeux. Il faut voir là une forme de retour aux sources. L’Olympisme, réinventé par Pierre de Coubertin en 1896, est un héritage de cette antiquité que le festival a vocation à promouvoir, souligne en substance François de Mazières, maire de Versailles et président de Versailles Grand Parc.
Cette édition du festival s’attache les 2 et 3 février à la thématique générale : « Des corps en jeux ». Elle permettra, comme chaque édition, à un large public de s’ouvrir aux Humanités telles que les illustrent les cultures grecque, latine mais aussi chinoise. Cette année encore, le festival comprend des conférences prononcées par les meilleurs spécialistes dans leur domaine, notamment les titulaires des trois chaires de culture antique au Collège de France, mais aussi des intervenants issus des deux universités partenaires du festival depuis l’origine : l’Université de Versailles Saint-Quentin et Sorbonne Université. À ces grandes conférences seront associés des débats, des ateliers, des stages d’initiation, adaptés à tous les niveaux de pratique.
La question de la transmission est au cœur de la démarche. C’est ce qui explique la place faite aux publics scolaires. La première journée leur est d’ailleurs spécialement dédiée, avec le concours des établissements scolaires du territoire et de leurs professeurs. Ce même esprit d’ouverture et de transmission motive le partenariat noué avec le cinéma UGC Roxane. Il propose cette année encore de conclure chacune des deux journées par la projection d’un film classique, choisi pour sa résonance avec le thème général, ajoute le maire.
Vendredi 2 février
• Rencontres et conférences
Auditorium de l’Université Ouverte
– 10h-11h
Le vrai gladiateur, en langue originale. Robert Delord, enseignant, auteur, conférencier, président d’Arrête ton char et spécialiste de la réception de l’Antiquité. Rencontre animée par Laure de Chantal, autrice et directrice de collections aux éditions Les Belles Lettres.
– 11h-12h
Table ronde avec les lauréates du concours de la nouvelle Jacqueline de Romilly 2023. Avec Tara Cazaumayou, Maud Lucet et Violette de Sousa. Rencontre animée par Yann Migoubert, agrégé de lettres classiques, docteur en études grecques.
– 12h-13h
Les courses de char à Byzance. Vincent Puech, directeur de l’Institut d’Études culturelles et internationales de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Rencontre animée par Jean-Marie Guinebert, directeur des Affaires culturelles de Versailles et co-fondateur du Festival des langues classiques.
– 14h-15h
Gradatim, le latin pas à pas. Lucas Ego, agrégé d’histoire, doctorant en histoire ancienne à Aix-Marseille Université, et Mickaël Samoy, agrégé de lettres classiques, enseignant de latin au collège. Rencontre animée par Laure de Chantal.
– 15h-16h
Lectures et déclamations par les élèves de classes de grec et de latin du secondaire. Avec les élèves de grec et latin du lycée La Bruyère de Versailles.
– 16h-17 h 30
Démosthène : entendre la voix du plus grand orateur grec. Pierre Chiron, helléniste, philologue, historien de la rhétorique, professeur à l’Upec, membre de l’Institut universitaire de France et romancier, et Daniel Mesguich, metteur en scène, acteur, écrivain, professeur et récitant. Rencontre et lectures animées par Yann Migoubert.
Samedi 3 février
• Ateliers en libre accès
Salle des fêtes, Hôtel de Ville 10 h 30-18h
– Atelier Latin médiéval : initiation au déchiffrement de manuscrits médiévaux en latin, et à la calligraphie médiévale.
– Atelier Milia passuum : revivez une course du Cirque en jouant aux « 1 000 bornes ».
– Atelier Lanista : jeu à thématique historique où vous incarnez un laniste (propriétaire d’une école de gladiateurs dans l’Antiquité romaine). Atelier Anti Market (jeu géant) : saurez-vous découvrir les 80 références à l’Antiquité qui se cachent sous les noms de marques ?
– Atelier Costumes antiques : remontez dans l’Antiquité grecque ou romaine en revêtant des costumes antiques et immortalisez cet instant par une photographie.
– Atelier Selfies antiques : faites un selfie antique devant le Parthénon, dans le Panthéon ou dans la peau de personnages antiques.
– Atelier objets antiques : venez découvrir des reconstitutions d’objets antiques.
– Espaces vidéo : montage vidéo des références aux jeux et sports antiques dans les publicités et les séries.
– Stand du Prix Littérature Jeunesse Antiquité. Stand Aude Sapere : découvrez les ressources pédagogiques et des goodies antiques.
– Atelier « Une visite chez Hippocrate » : découvrez les secrets des mots désignant les parties du corps humain et les maladies.
– Origami : l’art du pliage autour du sport dans l’Antiquité. Par Nami Levy, élève du CAP de reliure de l’École des Beaux-Arts de Versailles.
• Ateliers sur inscription ([email protected])
Salle Montgolfier Hôtel de Ville
– 10 h 30-11 h 30 : atelier d’initiation à l’égyptien hiéroglyphique et au phénicien. Avec Aymeric Henriques et Stevens Bernardin. À partir de 10 ans.
– 11 h 30-12 h 30 : ateliers d’initiation à l’akkadien et à l’araméen d’empire. Avec Ilaria Calini et Mitchka Shahryari. À partir de 10 ans.
– 12 h 30-13 h 30 : atelier d’initiation au grec et au syriaque. Avec Anna Lampadaridi et Émilie Villey. À partir de 10 ans.
– 14h-15h : atelier de Qi Gong. Par Jue Cheng, professeure à l’Université Ouverte de Versailles. À partir de 7 ans.
– 15 h 15-16 h 15 : initiation au grec. Par Emma Jaosidy, professeur de lettres classiques au lycée La Bruyère et à l’Université Ouverte de Versailles. À partir de 7 ans.
• Rencontres et conférences
– 10 h 30-11 h 30 (Salle des mariages, Hôtel de Ville)
Santé et statut social des athlètes dans l’Antiquité. Paul Demont, professeur émérite à Sorbonne Université, Alexis Dhenain, docteur et auteur d’une thèse sur l’athlétisme grec. Rencontre animée par Gilles Heuré, grand reporter à Télérama.
– 11 h 30-12 h 30 (Salle des mariages, Hôtel de Ville)
Vivre et vieillir en Grèce et à Rome. Véronique Boudon-Millot, helléniste spécialiste de littérature médicale grecque antique et de son héritage, Dimitri Tilloi d’Ambrosi, agrégé et docteur en histoire romaine, enseignant dans le secondaire et à Sorbonne Université. Rencontre animée par Camille Pech de Laclause, éditrice et productrice de contenus audio.
– 15 h 15-16 h 15 (Salle des mariages, Hôtel de Ville)
De Thulé au Fleuve bleu : comment parler de ceux dont on ne sait presque rien ? François Herbaux, journaliste scientifique et écrivain, auteur de Pythéas aux éditions Les Belles Lettres et Alexis Lycas, maître de conférences en histoire chinoise à l’École pratique des hautes études. Rencontre animée par Camille Pech de Laclause, éditrice et productrice de contenus audio.
– 16 h 30-17 h 30 (Salle des mariages, Hôtel de Ville)
La complétude dans les lettres et le combat, un idéal chinois. Olivier Boutonnet, sinologue, historien du taoïsme médiéval et professeur de Taizuquan. Rencontre animée par Olivier Pascal-Moussellard, grand reporter à Télérama.
– 11 h 30-12 h 30 (Salle du Conseil, Hôtel de Ville)
La Chine par le menu : cuisine, culture culinaire et traditions alimentaires chinoises. Françoise Sabban, Directrice d’études à l’École des Hautes Études en Sciences sociales, spécialiste de l’histoire et de l’anthropologie des faits et des pratiques alimentaires chinoises. Rencontre animée par François Angelier, essayiste, journaliste au Monde des livres et producteur sur France culture.
– 14h-15h (Salle du Conseil, Hôtel de Ville)
Se (re)mettre au grec ancien. Marion Bellissime, professeure de Lettres classiques en CPGE, chercheuse en littérature antique, et Caroline Fourgeaud-Laville, docteur ès lettres, en 2018 fondatrice de l’Association Eurêka grâce à laquelle le grec a pu faire son entrée en classes primaires. Rencontre animée par Laure de Chantal, autrice et directrice de collections aux éditions Les Belles Lettres.
– 15 h 15-16 h 15 (Salle du Conseil, Hôtel de Ville)
Les invisibles dans l’Antiquité grecque. Aurélie Damet, enseignante-chercheuse à l’Université Paris 1 et spécialiste de l’histoire de la famille, des femmes et de l’eugénisme en Grèce ancienne, et Paulin Ismard, professeur d’histoire ancienne à l’Université Aix-Marseille. Ses travaux portent sur la démocratie grecque et l’esclavage dans une perspective comparatiste. Animée par François Angelier.
– 16 h 30-17 h 30 (Salle du Conseil, Hôtel de Ville)
Conquérants et navigateurs des pôles. Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Rencontre animée par Jean-Marie Guinebert, Directeur des Affaires culturelles de Versailles.
– 14h-15 h 15 (Auditorium de l’Université Ouverte)
Sport et culture des corps en Chine, en Grèce et à Rome. Anne Cheng, titulaire de la chaire « Histoire intellectuelle de la Chine » au Collège de France, Vinciane Pirenne-Delforge, titulaire de la chaire « Religion, histoire et société dans le monde grec antique » professeure au Collège de France et John Scheid, professeur émérite au Collège de France, membre de l’institut. Rencontre animée par Olivier Pascal-Moussellard.
– 15 h 30-16 h 30 (Auditorium de l’Université Ouverte)
Le corps dans l’Inde classique. Michel Angot, sanskritiste, philologue, spécialiste des philosophies anciennes, brahmanistes et bouddhiques. Rencontre présentée par Nicolas Filicic, des éditions Les Belles lettres, co-fondateur du Festival des langues classiques.
– 16 h 45-17 h 45 (Auditorium de l’Université Ouverte)
Les Grecs et les Romains nous sauveront de la barbarie. Giusto Traina, professeur d’histoire romaine à Sorbonne Université, spécialiste d’histoire militaire et de géopolitique antique. Animée par Gilles Heuré, grand reporter à Télérama.