Versailles Grand Parc : programme territorial d’incubation

Ce mois d’octobre 2024, de jeunes entreprises innovantes à impact vont bénéficier d’un accompagnement d’excellence mis en œuvre par IXCampus sur le territoire de Versailles Grand […]

Ce mois d’octobre 2024, de jeunes entreprises innovantes à impact vont bénéficier d’un accompagnement d’excellence mis en œuvre par IXCampus sur le territoire de Versailles Grand Parc.
Le programme d’incubation territorial IXCampus / Versailles Grand Parc est une rampe de lancement propulsant l’Agglo comme terrain d’expérimentation à part entière en matière d’innovations technologiques. Ce n’est pas un hasard si les trois industriels français les plus innovants (Safran, Dassault Systèmes, Air Liquide) et le pôle national d’innovation industriel de la défense et des mobilités à Satory sont ancrés sur Versailles Grand Parc. Les secteurs stratégiques et les acteurs économiques du territoire sont à haute valeur ajoutée.
Les PME des zones d’activités environnantes sont des sous-traitants stratégiques pour les chaînes de valeurs des industriels, placés très en amont jusqu’à la maintenance et l’amélioration des systèmes. Certaines sont en extension et se confrontent à la réalité foncière.
Dans le même temps, les accélérateurs de start-up technologiques de ces grands groupes, le Campus HEC Paris, les grandes écoles et les instituts de recherche du plateau de Saclay génèrent un flux de projets tech tractés par des levées de fonds importantes et une demande d’espaces et de plateaux techniques pour répondre à leur besoin d’expérimentation et de manufacturing.
Versailles Grand Parc est un pôle d’attraction qui doit optimiser ses ressources, car son territoire est couvert par 50 % d’espaces naturels préservés et jouit d’un patrimoine inestimable. Or la demande progresse fortement. L’inauguration dans quelques mois du Campus de Recherche & Innovation de Mines Paris – PSL sur Versailles confirme que les développements industriels locaux créent un fort levier de valorisation d’actifs scientifiques.
L’arrivée de ce grand pôle universitaire et scientifique vient renforcer une puissante offre de recherche académique, qui se déploie historiquement sur le territoire. Couplés à la montée en charge de l’activité des acteurs industriels souverains de Satory, les projets d’implantation, de consortium et les marques d’intérêts se multiplient.
Pour répondre à ces problématiques, des programmations immobilières ambitieuses sont en cours, notamment à Versailles Satory. D’autres à venir vont transformer les hubs d’activité de l’intercommunalité.
Pour capitaliser sur cet écosystème et l’intégrer au récit et aux projets du territoire, Versailles Grand Parc s’est associé à IXCampus et rassemble ses acteurs économiques, scientifiques et académiques autour d’un programme de détection et d’accompagnement de projets innovants et de start-up à forte composante technologique, avec des maturités variables mais en phase de preuve de concept et de positionnement marché.
Il est attendu des projets qu’ils proposent un impact réel sur les enjeux industriels de mobilité, de transition énergétique, environnementaux et agroalimentaires, de santé et du vivant, de l’IA et de la robotique. Les sujets d’artisanat, de textile et de conservation du patrimoine sont aussi en développement, avec le Musée de la Toile de Jouy et le Campus Versailles.
Un programme d’incubation pour préparer les entrepreneurs à intégrer les accélérateurs ou à la préindustrialisation. Un programme aussi pour sourcer et détecter les futures PME du territoire quand elles disposeront, au terme de leur roadmap scale-up, des opportunités d’immobilier techtiaire (espaces de travail hybrides comprenant plateaux techniques, activité et bureaux).
Après un appel à candidatures qui s’est prolongé jusqu’à la fin de l’été, de nombreux porteurs de projets rencontrés et de sujets détectés, 10 entrepreneurs innovants ont été présélectionnés pour présenter leur projet dans les locaux d’Air Liquide aux Loges-en-Josas. La séance de pitchs questions / réponses s’est tenue devant un comité de sélection rassemblant des profils de décideurs (Air Liquide, Réseau Entreprendre Yvelines, Bpifrance, Filière Entrepreneurs de l’IOGS, Incubateur de l’Ensam, Vedecom Mobilab French Tech Paris-Saclay, Scale-Up Booster, IXCampus) industriel, entrepreneur, académique, R&D, accélérateur de start-up… ainsi que le Développement économique, le Pôle entrepreneurial et des élus de Versailles Grand Parc dont les vice-présidents au Développement économique.
Ces projets ont été présélectionnés pour leur implantation ou leur intérêt sur le territoire, en lien avec des secteurs clés pour Versailles Grand Parc comme la qualité de l’air, les transports et la décarbonation ou les mobilités actives, en leur permettant de se connecter facilement avec les industriels et les plateformes hardware de Versailles Grand Parc, IXCampus Saint-Germain-en-Laye et Paris-Saclay.
Ce programme subventionné par la Communauté d’agglomération, co-piloté et mis en œuvre par IXCampus offre aux lauréats pendant 9 à 12 mois un ensemble de ressources et de mentorats : conseils en stratégie, formations spécifiques (design, marketing, industrie), accès hardware, accompagnement à la levée de fonds pour soutenir l’entreprise durant ses premières phrases critiques.

Les lauréats
• Grims Energies
Fondateur : Louann Grimaud
L’entreprise a développé avec le CEA une solution de stockage d’énergie thermique compacte, modulaire et fabriquée en France, permettant une économie d’énergie et une réduction de l’empreinte carbone des industries très significative.
• Fenix Energy
Fondateur : Driss Laraqui
L’équipe a développé un système de production d’énergie renouvelable basé sur la combustion du fer. Les principaux avantages de cette technologie sont l’absence d’émission de CO2 et la possibilité de recycler indéfiniment le fer.
• Pipop
Fondateur : Adrien Lelièvre
Pipop a développé après 5 ans de R&D un vélo à assistance électrique sans batterie et donc qui ne nécessite pas de recharge.
• Iroony
Fondateurs : Anne Reboux et Charles Reboux
Iroony a développé un procédé industriel permettant de déployer à grande échelle une nouvelle génération de matériaux textiles à faible impact environnemental.
• MonSapo
Fondateurs : Sabrine Chennaoui et Hatem Hamdi
MonSapo a développé un procédé industriel physicochimique de transformation des déchets d’huile de cuisson en produits de nettoyage, avec un triple impact environnemental.
• Hapster
Fondateur : Franck Vermet
Hapster est une start-up issue de Safran à Châteaufort et domiciliée à Versailles. Elle développe une plateforme digitale visant à transmettre et pérenniser les savoir-faire opérationnels dans des entreprises.
• Steer
Fondateur : Ayoub Hamdi
Steer a développé un système d’inspection automobile basé sur l’IA pour les professionnels de l’automobile et en contribuant significativement à renforcer le marché de la reprise et donc à réduire l’empreinte carbone du secteur de la mobilité.