Le 21 août 2023, le château de Versailles et ses jardins s’ouvrent à 5 000 enfants franciliens qui n’ont pas la chance de partir en vacances. Une […]
Le 21 août 2023, le château de Versailles et ses jardins s’ouvrent à 5 000 enfants franciliens qui n’ont pas la chance de partir en vacances. Une journée et un programme de visite exceptionnels leur seront proposés, grâce au soutien et au mécénat du groupe Emerige.
Un parcours de découverte ludique et pédagogique sur mesure
Lors de cette journée, les enfants sont invités à prendre part à des visites immersives dans le Château et ses jardins. Ces surprenants parcours ont été spécialement imaginés et mis en place par les équipes du château de Versailles.
Dans les grands appartements du Roi, de la Reine et dans la galerie des Glaces, une visite contée participative intitulée Le gobelet d’or met au défi les jeunes visiteurs de calmer la colère du Roi qui est interprété par un comédien.
Dans les jardins, un parcours met en scène la jeune Célie que les enfants doivent aider à retrouver Léandre, son fiancé perdu, dans une course contre la montre allant du bassin de Neptune au bosquet du Théâtre d’eau…
Après un pique-nique à l’Orangerie, la pause déjeuner est animée d’une découverte de jeux en bois d’autrefois, tels que le jeu du mail ou le jeu de quilles.
Un engagement exemplaire
Le château de Versailles et le groupe Emerige s’associent chaque année depuis 2016 pour accueillir les jeunes enfants franciliens qui ne partent pas en vacances. Depuis le début de ce partenariat, près de 30 000 enfants ont profité d’une journée exceptionnelle lors de laquelle le Château et ses jardins leur sont entièrement dédiés.
Emerige, mécène militant de la culture
Convaincu que l’art peut changer le quotidien, Emerige encourage le rapprochement de la culture avec tous les publics, notamment les plus jeunes. Il soutient des programmes d’éducation artistique et culturelle parmi lesquels « Une journée de vacances à Versailles », le Festival d’Automne ou encore la Source de Gérard Garouste. Chaque année, 15 000 enfants bénéficient de ces initiatives.
L’engagement du château de Versailles envers les publics prioritaires
Depuis longtemps engagé dans la lutte contre toutes les discriminations, le château de Versailles organise chaque année des moments privilégiés à destination de tous les publics. En partenariat avec associations et mécènes, il fait plus qu’ouvrir ses portes : ce sont de véritables parcours ludiques et culturels qui sont conçus par les équipes du développement culturel. En 2022, près de 177 000 personnes ont bénéficié de ces programmes.
Plus de 40 villes participantes
Paris, Antony, Asnières-sur-Seine, Chatou, Alfortville, Aubervilliers, Bagneux, Bondy, Boulogne, Champigny, Châtillon, Clamart, Clichy, Colombes, Courbevoie, Créteil, Gennevilliers, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, L’Haÿ-les-Roses, La Courneuve, Le Blanc-Mesnil, Le Chesnay, Le Plessis-Robinson, Le Pré-Saint-Gervais, Les Mureaux, Levallois-Perret, Maisons-Alfort, Malakoff, Mantes-la-Jolie, Massy, Meudon, Montreuil, Montrouge, Nanterre, Nogent, Palaiseau, Pantin, Roissy-en-Brie, Rosny-sous-Bois, Rueil-Malmaison, Saint-Denis, Saint-Germain, Saint-Mandé, Saint-Ouen, Sannois, Stains, Vélizy, Villejuif, Villeneuve-la-Garenne et Vitry-sur-Seine.