Versailles : la nouvelle navette

Le 4 décembre dernier, la ligne V Massy-Versailles était inaugurée à la gare de Versailles-Chantiers en présence de François de Mazières, des vice-présidents de Versailles Grand Parc, […]

Le 4 décembre dernier, la ligne V Massy-Versailles était inaugurée à la gare de Versailles-Chantiers en présence de François de Mazières, des vice-présidents de Versailles Grand Parc, de Valérie Pécresse, présidente de Région et d’Île-de-France Mobilités et de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications.
C’est le dimanche 10 décembre que la ligne de train reliant Massy-Palaiseau à Versailles-Chantiers s’est déconnectée du RER C et s’est transformée en navette indépendante et autonome.
Conséquence indirecte de la mise en service du tram-train T12 en Essonne, entre Évry et Massy-Palaiseau, Île-de-France Mobilités a pris la décision de détacher la portion reliant Massy-Palaiseau à Versailles-Chantiers du reste de la ligne.
Ce dernier tronçon est donc assuré par une navette indépendante appelée Transilien V. La déconnexion du RER C vise à assurer une meilleure régularité des trajets et plus de garanties des horaires. La fréquence en heure de pointe est augmentée avec 12 trajets aller-retour supplémentaires par jour de la semaine et 3 trajets le week-end. Grâce à cette nouveauté, les voyageurs ne subissent plus les dysfonctionnements de la ligne C qui affectaient le service en bout de ligne.
L’offre de transport est donc renforcée à cette occasion. Les horaires de pointes ont une amplitude élargie et sont repositionnés pour tenir compte des usages. Un train supplémentaire est mis en circulation en soirée au départ de Versailles Chantiers et l’offre est également renforcée les week-ends.
Côté desserte, la navette assure toujours les mêmes arrêts que le RER C, en gares de Massy-Palaiseau, Igny, Bièvres, Vauboyen, Jouy-en-Josas, Petit-Jouy/Les Loges et Versailles-Chantiers, soit 7 arrêts en 20 minutes. Pour les usagers qui souhaitent poursuivre leur trajet au-delà de Massy-Palaiseau, il faut descendre du Transilien V pour prendre une correspondance.
Enfin, afin de favoriser le tourisme vert dans les gares desservies, des informations culturelles et patrimoniales sous la forme de grands panneaux sont proposées aux voyageurs.

Plus de services et plus de confort
• Plus de trains quotidiens avec un allongement et un repositionnement des horaires « pointes » (ou heures de pointe).
• Des espaces dédiés aux vélos, quelle que soit l’heure de la journée.
• Une nouvelle ambiance à bord avec une touche d’élégance et de nature pour les trajets. Les voyageurs découvrent la richesse du patrimoine et la vallée de la Bièvre à l’intérieur des rames. Chaque wagon met en lumière les lieux remarquables et emblématiques des villes à travers de grandes photographies.

Rens. sur www.iledefrance-mobilites.fr/.