Versailles : l’été au domaine de Trianon

Cet été, le domaine de Trianon ouvre ses portes de façon anticipée dès 10h. Le public peut profiter de cette occasion pour redécouvrir la splendeur des […]

Cet été, le domaine de Trianon ouvre ses portes de façon anticipée dès 10h. Le public peut profiter de cette occasion pour redécouvrir la splendeur des jardins, grâce à la mise en eau des fontaines et des jeux d’eau. Cette ouverture étendue permet aussi aux visiteurs d’admirer toutes les richesses du domaine et ses nouveautés à l’image des Parterres de marbre, création végétale éphémère des jardiniers, du Buffet d’eau restauré, ou encore du Jardin du Parfumeur.

Les belles eaux de Trianon
Le système hydraulique des jardins de Trianon a fait l’objet de plusieurs restaurations ces dernières années. L’opération principale a consisté en 2020 à la recréation d’une boucle hydraulique qui permet aujourd’hui la mise en eau simultanée de toutes les fontaines et de tous les effets d’eau du domaine. Les belles eaux de Trianon permettent aujourd’hui au public de pouvoir profiter de la magnificence des jardins animés par la magie de l’eau, omniprésente à Trianon.

Un domaine qui a traversé l’histoire
Le domaine de Trianon a été aménagé dès 1668 par Louis XIV pour devenir un lieu tout entier consacré à la nature où les monarques pouvaient avec leurs intimes s’extraire des contraintes du pouvoir. Le domaine s’est progressivement étendu sous l’Ancien Régime pour prendre la forme que nous connaissons aujourd’hui.
Depuis de nombreuses années, le château de Versailles cherche à mettre davantage en lumière ce domaine, parfois méconnu, et y mène des restaurations importantes dans les bâtiments et les jardins. Le public peut désormais découvrir de nombreux espaces autrefois inaccessibles et des jardins remis en valeur. En quelques pas, les visiteurs peuvent passer du Grand au Petit Trianon, du jardin à la française et ses bassins au jardin à l’anglaise et ses surprises, et atteindre finalement le Hameau de la Reine, véritable fantaisie. Le domaine porte aussi l’empreinte de grands personnages historiques : de Louis XIV à Marie-Antoinette, en passant par Napoléon et Louis-Philippe, jusqu’au Général de Gaulle.
Grâce à l’action quotidienne des jardiniers, des fontainiers et de toutes les équipes du château de Versailles, c’est un autre Versailles que le public est invité à découvrir ou à redécouvrir cet été.

Côté ville…
• La galerie des Carrosses. Ouverte gratuitement les samedis et dimanches de 12 h 30 à 18 h 30 (dernier accès à 17 h 45)
Située dans la Grande Écurie du Roi, la galerie des Carrosses présente l’une des plus importantes collections de véhicules hippomobiles d’Europe. Ces voitures sont un précieux témoignage des avancées de la carrosserie française au XVIIIe siècle, de la vie à la Cour et des fastes de l’Ancien Régime et de la Restauration. Conçus pour frapper les esprits, les carrosses sont des chefs-d’œuvre d’art total, ornés à profusion d’ors et de sculptures et réalisés par les meilleurs artistes de la Cour.
• La galerie des sculptures et des moulages. Ouverte gratuitement les samedis et dimanches de 12 h 30 à 18 h 30 (dernier accès à 17 h 45)
Au sein de la Petite Écurie, le public peut découvrir les chefs-d’œuvre de marbre provenant des jardins du château de Versailles. En effet, afin de mettre un terme au processus d’érosion qui les affecte lorsqu’elles sont exposées en plein air, certaines statues du parc ont été mises à l’abri et remplacées par des moulages dans le cadre de la campagne de sauvetage des chefs-d’œuvre sculptés des jardins de Louis XIV.
• La salle du Jeu de Paume. Ouverte gratuitement les samedis et dimanches de 14h à 18 h 30 (dernier accès à 17 h 45)
Située à quelques mètres du château de Versailles, la salle du Jeu de Paume a été construite sous le règne de Louis XIV, lorsque ce sport, ancêtre du tennis, était très en vogue. Cette salle entre dans l’histoire le 20 juin 1789, lorsque plus de 500 députés se trouvant à Versailles pour les États généraux convoqués par Louis XVI y prêtent le serment devenu célèbre, de ne pas se séparer avant d’avoir donné une constitution à la France. Un épisode très présent dans la mémoire nationale, notamment grâce à l’œuvre mondialement connue, et pourtant inachevée, du peintre Jacques Louis David. Très rapidement après le serment, la salle est considérée comme un lieu symbolique, et devient au XIXe siècle un lieu de mémoire pour les républiques successives.

… et au Château
L’appartement intérieur de la reine, restauré et remeublé. En visite guidée, sur réservation sur www.chateauversailles.fr
Derrière les lambris dorés et les tentures de soierie du grand appartement de la Reine se cache, sur deux étages, un ensemble de pièces aux dimensions modestes donnant sur de petites cours intérieures. Il s’agit de l’appartement privé que la Reine Marie-Antoinette commença à aménager à partir de 1774. Après plusieurs années de recherches et de restauration, ces espaces longtemps inaccessibles retrouvent aujourd’hui toute leur cohérence et leur richesse.

Rens. et réservations sur www.chateauversailles.fr/.