Le char d’Apollon, l’une des plus célèbres fontaines des jardins de Versailles, fait l’objet d’une restauration fondamentale depuis un an, grâce au mécénat du Groupe CMA […]
Le char d’Apollon, l’une des plus célèbres fontaines des jardins de Versailles, fait l’objet d’une restauration fondamentale depuis un an, grâce au mécénat du Groupe CMA CGM. Les artisans ont restauré douze des treize sculptures en plomb et viennent de débuter la restauration de la dernière et de la plus emblématique : Apollon. Le groupe sculpté sera de retour en février 2024 afin que les fontainiers puissent restaurer les effets d’eau historiques qui joueront en avril 2024 lors des Grandes Eaux.
Une fontaine emblématique
Situé au centre de la Grande Perspective entre le Château et l’étoile royale, le bassin du char d’Apollon représente le lever du soleil. Exécutée par Jean-Baptiste Tuby entre 1668 et 1670 sous le règne de Louis XIV, cette sculpture en plomb pèse environ trente tonnes et comprend treize statues. Au centre, Apollon est accompagné d’un Amour sur son char, attelé de quatre chevaux. Les quatre points cardinaux de l’ensemble sont occupés par des tritons, tandis que les pans coupés portent des dauphins.
Une restauration fondamentale
• État avant restauration
Malgré un entretien permanent, le char d’Apollon, sollicité par les jeux d’eau, présentait des désordres importants ; sa dernière grande restauration ayant eu lieu il y a tout juste 100 ans entre 1923 et 1927. Des déformations structurelles liées à la corrosion des armatures, des altérations profondes du plomb et une forte érosion des revêtements avaient rendu la restauration du groupe sculpté urgente. Les effets d’eau étaient par ailleurs désorganisés et très éloignés de leur conception historique initiale.
• Les précédentes étapes
– Décembre 2022
Lancement de la restauration : les treize sculptures en plomb sont déposées afin d’être acheminées à la Fonderie de Coubertin.
– Depuis janvier 2023
Chaque sculpture est reprise : les armatures consolidées, l’épiderme en plomb nettoyé, les parties déformées redressées et les fissures colmatées.
– Depuis avril 2023
En parallèle, chaque sculpture restaurée est redorée selon la technique traditionnelle de la dorure à la feuille
Actuellement
Décembre 2023 – janvier 2024
La sculpture d’Apollon est entrée en atelier plomb au début du mois de décembre après que les restaurateurs aient consolidé ses armatures. Elle est l’ultime élément du groupe à être restauré et aussi le plus monumental : 2,7 mètres de haut et 6,5 tonnes. Une fois l’enveloppe restaurée, Apollon poursuivra, à partir de mi-janvier, sa métamorphose par sa mise en dorure. Comme pour l’ensemble du groupe, les restaurateurs appliqueront les différentes couches d’apprêt et de mixtion avant de dorer la sculpture à la feuille d’or selon l’option prise par le ministère de la Culture. Ils patineront ensuite la sculpture dans des tons chauds afin de retrouver l’effet de la bronzure d’origine.
Les prochaines étapes
En février 2024, le groupe sculpté reprendra place au cœur des jardins de Versailles après une restauration exceptionnelle.
Les fontainiers du château poursuivront ensuite ce chantier par la création de nouveaux ajutages permettant de rétablir les effets d’eau d’origine.
La fontaine sera remise en eau en avril 2024 pour les Grandes Eaux. Cette restauration spectaculaire permettra de retrouver l’harmonie et la lisibilité de cette fontaine emblématique et de redonner toute sa splendeur à la Grande Perspective voulue par Louis XIII et Louis XIV.