Versailles Grand Parc a inauguré la nouvelle salle d’orchestre de l’école élémentaire Lully-Vauban. Ce projet ambitieux, fruit d’une collaboration étroite entre la ville de Versailles, le […]
Versailles Grand Parc a inauguré la nouvelle salle d’orchestre de l’école élémentaire Lully-Vauban. Ce projet ambitieux, fruit d’une collaboration étroite entre la ville de Versailles, le Conservatoire à Rayonnement régional de Versailles Grand Parc et l’école, marque une nouvelle étape dans la promotion de l’éducation artistique pour les jeunes. Avec cette inauguration, de nouveaux horizons s’ouvrent, déployant un large éventail de possibilités dans le développement de l’offre culturelle de Versailles Grand Parc.
En offrant aux jeunes un accès à une pratique musicale de qualité, l’Agglo contribue à leur épanouissement personnel et à la richesse du territoire. Dotée d’une acoustique exceptionnelle et d’un design soigné, cette nouvelle salle propose aux jeunes musiciens un espace dédié à la pratique collective. Elle permettra d’accueillir les répétitions des orchestres et ensembles des classes à horaires aménagés, ainsi que d’autres formations musicales. Des concerts seront organisés pour les élèves afin de leur offrir une expérience directe avec la musique, favorisant ainsi leur éducation artistique. En plus des répétitions, la salle pourra également accueillir des événements culturels variés, contribuant à enrichir la vie musicale de la communauté locale.
Depuis plus de trente ans, l’école élémentaire Lully-Vauban accueille des élèves en classes à horaires aménagés. Les premiers studios de musique ont été aménagés au sein du bâtiment il y a quelques années. En 2016, une première extension a permis de créer de nouveaux espaces dédiés à la danse et aux cours collectifs. Avec l’inauguration de cette salle d’orchestre, c’est un nouveau chapitre qui s’écrit pour le site de Lully-Vauban.
Ce projet illustre une synergie réussie entre les équipes éducatives, favorisant un environnement propice à l’épanouissement artistique des élèves. Actuellement, 943 élèves suivent des cours de musique et de danse à Lully-Vauban, dont 401 sont inscrits dans des parcours renforcés (Cham, Chad ou étudiants).
La réalisation de cette salle a été rendue possible grâce au soutien du Contrat de Développement Yvelines+ et du Département des Yvelines. Cet investissement démontre la volonté de Versailles Grand Parc de faire de la musique un élément central de la vie culturelle du territoire.
Étendu sur 12 400 hectares et 18 communes, le territoire de Versailles Grand Parc, dont la ville centre est Versailles, s’articule autour de trois bassins de vie :
• la Plaine de Versailles au nord-ouest : Bailly, Bois-d’Arcy, Fontenay-le-Fleury, Noisy-le-Roi, Rennemoulin et Saint-Cyr-l’École ;
• le centre urbain : Bougival, La Celle-Saint-Cloud, Le Chesnay-Rocquencourt, Vélizy-Villacoublay, Versailles et Viroflay ;
• la vallée de la Bièvre et le Plateau de Saclay au sud-est : Bièvres, Buc, Châteaufort, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas et Toussus-le-Noble.