Le 18 septembre 2024 marquera les dix ans de l’Institut de recherche Vedecom, qui célébrera cette décennie d’innovations et de réalisations dans le cadre raffiné du Palais […]
Le 18 septembre 2024 marquera les dix ans de l’Institut de recherche Vedecom, qui célébrera cette décennie d’innovations et de réalisations dans le cadre raffiné du Palais des Congrès de Versailles. Fondé en février 2014, Vedecom a été créé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir du gouvernement, avec pour objectif de promouvoir la transition énergétique à travers une mobilité individuelle, décarbonée et durable.
L’Institut a pour mission de servir de moteur à l’innovation, à la recherche et à la formation dans les domaines des transports et de la mobilité responsable, tout en favorisant la création d’activités économiques et d’emplois. Il s’appuie sur des principes clés tels que la coopération entre les différents acteurs, l’innovation technologique et la compétitivité dans le secteur de la mobilité. Vedecom s’engage particulièrement dans la recherche et le développement autour des véhicules autonomes et des nouvelles formes de mobilité, afin de répondre aux défis futurs de ce secteur en pleine mutation.
Les membres fondateurs de Vedecom incluent un ensemble d’organisations, telles que Cetim, Esigelec, Estaca, Ifpen, Ifsttar, PSA Groupe, Groupe Renault, Safran, UVSQ et Valeo. Soutenu par le pôle de compétitivité Nextmove (anciennement Mov’eo) ainsi que par ses membres fondateurs, Vedecom opère en tant que fondation partenariale affiliée à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, qui fait partie de l’Université Paris-Saclay. Cette structure regroupe près de 40 membres issus d’une collaboration inédite entre des industriels de la filière automobile et aéronautique, des opérateurs d’infrastructures et de services, des établissements de recherche académique et des collectivités locales d’Île-de-France. Grâce à cette alliance, Vedecom est en mesure de fédérer des efforts et des ressources pour relever les défis de la mobilité de demain et d’accompagner les transformations nécessaires pour un avenir plus durable.
NextMove anime et représente la Mobility Valley, l’un des premiers écosystèmes d’innovation « Automobile et Mobilités » en Europe, adressant la totalité de la chaîne de valeur où sont inventées, développées, expérimentées et industrialisées les solutions de mobilité durables.