Versailles : « Zeus » au château

Du 1er octobre au 24 novembre 2024, le château de Versailles accueille Zeus, le cheval métallique qui a illuminé la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. […]

Du 1er octobre au 24 novembre 2024, le château de Versailles accueille Zeus, le cheval métallique qui a illuminé la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Créé par l’atelier blam avec le soutien de Sanofi, il sera exposé au cœur du château, dans la cour royale.

« Zeus », tour de force artistique et mécanique
Créé pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 par l’atelier blam, studio de création nantais orienté vers le design et l’architecture, Zeus est une œuvre unique dont les caractéristiques résonnent parfaitement avec le château de Versailles : excellence des savoir-faire, des métiers et des matériaux.
En effet, Zeus se compose principalement d’aluminium et a été conçu grâce à des techniques variées mêlant savoir-faire traditionnels et modernes, tels que le martelage de la tôle, l’impression 3D ou encore l’argenture. Pour son mouvement, les créateurs se sont inspirés des études chronophotographiques d’Eadweard Muybridge afin d’évoquer une esthétique monolithique proche de l’œuvre de Charles Ray, figure majeure de la sculpture américaine contemporaine.

Prolonger l’esprit des Jeux à Versailles
Zeus est exposé dans la cour royale, au cœur du château, dans la perspective des écuries royales et de la statue équestre de Louis XIV. Dans le prolongement de son partenariat avec Paris 2024, Sanofi souhaite permettre au plus grand nombre de découvrir cette figure emblématique de la cérémonie d’ouverture. L’exposition permet de prolonger l’esprit olympique à Versailles, où se sont tenues les épreuves équestres cet été. Par ailleurs, l’installation de l’œuvre souligne la force du lien entre le cheval et l’histoire de Versailles, une histoire qui n’aurait pu s’écrire sans cet animal, et qui se poursuit aujourd’hui à travers l’Académie équestre, gardienne de l’équitation de tradition française initiée sous Louis XIV. La présence de cette pièce au cœur de la résidence royale conclut le parcours de l’exposition Cheval en Majesté qui retrace 400 ans d’histoire équestre en Europe, des débuts de l’Époque moderne à l’avènement de l’automobile.