Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine, a présidé récemment l’inauguration de deux collèges réhabilités dans le département, témoignant de l’engagement en faveur de l’éducation et […]
Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine, a présidé récemment l’inauguration de deux collèges réhabilités dans le département, témoignant de l’engagement en faveur de l’éducation et de l’environnement. Le premier, le collège La Fontaine du Roy à Ville-d’Avray, a été inauguré en présence de Nathalie Léandri, vice-présidente du Département en charge de l’éducation et du numérique éducatif, Aline de Marcillac, maire de Ville-d’Avray, Frédéric Fulgence, directeur académique des services de l’éducation nationale des Hauts-de-Seine, et Étienne Champion, recteur de l’Académie de Versailles. Le second, le collège Anne-Frank à Antony, a été inauguré en présence de Nathalie Léandri et Jean-Yves Sénant, maire d’Antony.
Ces réhabilitations font partie des efforts du Département pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves tout en réduisant l’impact environnemental, démontrant ainsi un engagement envers l’éducation de qualité et la transition écologique. Ils incarnent l’engagement envers une éducation de qualité, un environnement durable et un avenir meilleur pour les jeunes générations.
Collège La Fontaine du Roy à Ville-d’Avray : modernisation et durabilité
Le collège La Fontaine du Roy, d’une capacité d’accueil de 600 élèves, a été repensé de manière exhaustive pour répondre aux besoins de la communauté éducative. Les fonctions d’accueil et d’accompagnement des élèves ont été revues, les activités ont été regroupées par thème, et un pôle de restauration avec production sur place des repas a été créé. De plus, un nouveau parvis a été aménagé pour assurer une liaison fluide et sécurisée avec l’espace public.
La rénovation a mis l’accent sur la qualité d’usage, intégrant des paramètres tels que la qualité de l’air, le confort acoustique, le confort thermique été et hiver, la lumière naturelle et l’aménagement avec un mobilier neuf. Le collège s’inscrit également dans la transition écologique avec une réduction significative des consommations annuelles d’énergie, contribuant ainsi à la réduction des émissions annuelles de CO2. De plus, le traitement des espaces plantés du parc renforce la préservation du patrimoine végétal du site, et la perméabilisation des sols extérieurs favorise l’infiltration des eaux de pluie, contribuant ainsi à la gestion responsable des ressources.
Le confort des élèves a été une préoccupation majeure, avec une attention portée au confort acoustique, thermique, et visuel, notamment pendant les périodes de fortes chaleurs. La qualité de l’air intérieur a également fait l’objet d’une exigence forte en termes de taux de concentration en CO2. En outre, un mobilier adapté aux nouvelles méthodes d’enseignement a été intégré pour favoriser un environnement propice à l’apprentissage.
Pour Georges Siffredi, cette rénovation de 39 millions d’euros est une réponse aux défis énergétiques et climatiques tout en offrant aux jeunes Dagovéraniens un cadre de travail agréable.
Collège Anne-Frank à Antony : modernisation et implication
Le collège Anne-Frank, également d’une capacité d’accueil de 600 élèves, a subi des ajustements majeurs dans le cadre de sa réhabilitation. L’extension du pôle restauration permet désormais une production locale des repas, et la cour centrale a été entièrement rénovée, y compris l’installation de nouveaux équipements pour faciliter l’apprentissage en extérieur.
L’expérience éducative a été enrichie grâce au dispositif « Îlot vert », une initiative de végétalisation des cours de collège. Ce projet novateur a été élaboré en collaboration entre les collégiens et les autorités éducatives, grâce au dispositif « Imagine ton collège ». Les élèves ont été activement impliqués dans la réflexion sur l’aménagement de leur cour, avec trois objectifs majeurs : améliorer le quotidien des élèves, créer des zones de détente pour les enseignants et le personnel, et répondre aux enjeux environnementaux.
Le collège Anne-Frank s’inscrit également dans la transition écologique, réduisant de manière significative les consommations annuelles d’énergie et éliminant le recours au gaz. De plus, l’incorporation de végétation sur le site et la perméabilisation des sols extérieurs favorisent l’infiltration des eaux de pluie, contribuant ainsi à la gestion responsable des ressources.
Le confort des élèves a été une priorité, avec une attention particulière portée au confort acoustique, thermique, et visuel, notamment pendant les périodes de fortes chaleurs. La qualité de l’air intérieur a été améliorée, et un mobilier adapté aux nouvelles méthodes d’enseignement a été intégré pour favoriser un environnement propice à l’apprentissage.
Georges Siffredi a souligné que cette réhabilitation, représentant un investissement de 46 millions d’euros, offre aux jeunes Antoniens un cadre de travail particulièrement agréable, répondant aux défis énergétiques et climatiques de manière volontariste.