Villeneuve-le-Roi : gestion des espaces verts

Fin 2023, Villeneuve-le-Roi a obtenu une troisième fleur dans le cadre du label Villes et Villages fleuris. Une récompense qui souligne le soin apporté depuis de […]

Fin 2023, Villeneuve-le-Roi a obtenu une troisième fleur dans le cadre du label Villes et Villages fleuris. Une récompense qui souligne le soin apporté depuis de nombreuses années aux espaces verts.
Les plantations dans les parterres villeneuvois évoluent au gré des saisons. Les annuelles sont en cours de plantation. Elles viennent agrémenter les massifs pendant l’été. Mais avant d’être plantées, les différentes variétés sont rigoureusement choisies et placées sur un plan de plantation. Cette année, 810 plants pour le printemps ont été produits dans les serres municipales. Des bisannuelles seront produites à l’automne. Deux avantages : maîtriser la qualité et les délais de production, bénéficier d’une plus grande diversité de variétés.

Désimperméabiliser les sols
Dans tous les chantiers entrepris dans la ville, la désimperméabilisation des sols est systématiquement prise en considération. Les places de stationnement sont engazonnées et les pieds des arbres sont davantage fleuris, comme dans les rues Pierre-Loti et Paul-Doumer. La désimperméabilisation concerne également les ronds-points. Certains d’entre eux, place Charlemagne, place Sarrault, ont déjà bénéficié d’aménagements paysagers. Prochainement, ce sera au tour des ronds-points des places des Frères Lumières et Molière. Enlever les enrobés permet une meilleure infiltration des eaux de pluie dans les sols.

Un arrosage responsable
La municipalité a mis en place un système d’arrosage automatique, dans tous les massifs de la ville, permettant de mieux réguler la quantité d’eau nécessaire dans les parterres et les créneaux d’arrosage. Grâce à ce système, l’arrosage est programmé la nuit, ce qui permet d’avoir une évaporation moins rapide qu’en pleine journée, lorsque les températures sont trop élevées. Un paillage recouvre les parterres, ce qui permet de maintenir l’humidité du sol. Selon les massifs, on trouve de la cosse de cacao, récupérée chez un chocolatier local, qui permet également d’empêcher la pousse des mauvaises herbes. Il a aussi l’avantage de se transformer en engrais lorsque la terre est retravaillée avant d’être replantée. Les déchets des tailles sont aussi broyés et servent de paillage.