Le 9 juin dernier, le Conseil municipal a voté, à une très large majorité, le rattachement de la Mission locale de Villeneuve-Saint-Georges à la Mission locale OCVA […]
Le 9 juin dernier, le Conseil municipal a voté, à une très large majorité, le rattachement de la Mission locale de Villeneuve-Saint-Georges à la Mission locale OCVA (Orly, Choisy-le-Roi, Villeneuve-le-Roi, Ablon-sur-Seine). Cette mutation de l’actuelle Mission locale Viva (Villeneuve-Saint-Georges et Valenton) était demandée par tous les partenaires et a été menée sous la responsabilité du Préfet délégué à l’égalité des chances.
« Cette décision n’implique en aucune façon la disparition de la Mission locale villeneuvoise », rappelle Philippe Gaudin, maire de Villeneuve-Saint-Georges.
Au contraire, cette dernière intégrera, à compter du 1er octobre 2023, la Mission locale OCVA (Orly, Choisy-le-Roi, Villeneuve-le-Roi, Ablon-sur-Seine) pour remplir ses missions de manière plus efficace.
Ce nouveau départ a pour but de pérenniser les actions de la Mission locale de la ville auprès des jeunes villeneuvois et optimiser ses missions :
• la Mission locale de Villeneuve poursuivra ses activités avec des moyens accrus, de façon plus efficiente et avec des effectifs similaires ;
• grâce aux moyens de la Mission locale OCVA, de nouveaux équipements plus performants seront mis à disposition des jeunes villeneuvois ;
• le changement d’échelle de la Mission locale permettra à la jeunesse de bénéficier d’un format géographique plus large, et donc d’un vivier d’emplois plus développé ;
• l’antenne villeneuvoise de la Mission locale restera située rue Pasteur.
« La ville continuera à soutenir la Mission locale, qui a pour objectif principal de favoriser l’accès à l’emploi, la formation et l’autonomie sociale pour nos jeunes. Nous veillerons tout particulièrement à ce que chacun continue à bénéficier de prestations de qualité, plus efficaces et adaptées aux besoins de chacun », affirme Saloua Amkimel, conseillère municipale à l’insertion professionnelle et à l’emploi, et présidente de la Mission locale.
Contrairement à ce que certains professionnels de la désinformation tentent de faire croire, tous les employés de la Mission locale Viva, qui le souhaitaient, se sont vu proposer une solution de reclassement professionnel. Le maire dénonce les menaces et intimidations à l’encontre de la présidente de la Mission locale et annonce qu’une plainte a été déposée contre les auteurs de ces agissements.
« Aux côtés de l’ensemble de la majorité municipale, je souhaite réaffirmer ma confiance en Saloua Amkimel, la présidente et Cécile Spano, la vice-présidente. Je sais qu’elles mèneront à bien, motivées par l’intérêt général, cette importante réorganisation au profit de la jeunesse villeneuvoise. Elles sont déterminées à poursuivre ce rôle central de l’accompagnement de tous les jeunes villeneuvois pour leur donner la possibilité de construire leur autonomie et leur avenir », assure le maire Philippe Gaudin.
Qui peut s’inscrire à la Mission locale ?
Tous les jeunes villeneuvois de 16 à 25 ans ayant fini leurs études qui rencontrent des problématiques liées à l’emploi, la formation, la santé ou le logement.
Mission locale de Villeneuve-Saint-Georges, 1 bis, rue Pasteur. Rens. au 01 45 10 91 30.