Villiers-sur-Orge : venez planter une forêt urbaine

Cœur d’Essonne Agglomération et la commune de Villiers-sur-Orge vous invitent à planter 2 000 m2 de forêt sur la Coulée douce ! Une nouvelle session de plantation […]

Cœur d’Essonne Agglomération et la commune de Villiers-sur-Orge vous invitent à planter 2 000 m2 de forêt sur la Coulée douce ! Une nouvelle session de plantation est prévue les 3 et 4 février prochains.

Un projet éco-engagé
L’Agglomération, en partenariat avec Villiers-sur-Orge, l’association BoomForest et L’Enracineuse, porte ce projet afin de ramener de la biodiversité et de renforcer la nature en ville, d’agir contre le changement climatique et pour préserver la nature et la biodiversité du territoire.
La Coulée douce de Villiers-sur-Orge est un espace naturel situé au sud de la ville, entre la zone d’activités de la Pointe à l’Abbé et le nouveau quartier de Brinvilliers. Il s’agit d’un ancien espace agricole en friche, qui a été aménagé en 2021 pour accueillir du public et mettre en valeur ce site naturel. Elle s’étend sur une superficie de 5 hectares. Elle est composée de prairies, de bois, de zones humides et de ruisseaux. Elle abrite une riche biodiversité, avec de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères, de reptiles et d’insectes.
La Coulée douce est un lieu de promenade et de détente apprécié des habitants de Villiers-sur-Orge. Elle est également un espace de sensibilisation à la nature. Des sentiers de randonnées ont été aménagés, et des panneaux d’informations renseignent les visiteurs sur la faune et la flore du site.
En 2023, une mini-forêt urbaine a été plantée sur une partie de la Coulée douce. Cette forêt, d’une superficie de 2 000 m2, a été plantée selon la méthode Miyawaki, une méthode japonaise qui permet de créer des forêts denses et résilientes en un temps relativement court.

Objectifs de l’opération
• Renforcer la présence de la nature en ville
• Développer la biodiversité
• Faire participer les habitants à la reforestation du territoire
– Montant du projet : 50 000 €.
– Financeur : Cœur d’Essonne Agglomération.

Une forêt urbaine, ça consiste en quoi ?
Depuis quelques années, des petites forêts denses font leur réapparition dans nos villes. Plantées sous le modèle du botaniste japonais Miyawaki, elles permettent de ramener en quelques années de la biodiversité. Grâce à leur forte densité, elles jouent un rôle très efficace contre la pollution de l’air et de l’eau et aussi visuelle et sonore.
• Mode d’emploi
Une sélection d’espèces adaptées au sol et au climat est plantée sans pesticide, de façon très rapprochée et aléatoire. Cette petite forêt ne sera pas mature avant 15-20 ans, mais d’ici 3 ans, elle sera autonome et pourra à nouveau remplir son rôle d’îlot de fraîcheur, de stockage de CO2 et de petite réserve naturelle.
• Dates
• Semaine du 29 janvier au 2 février : plantation avec les scolaires (classes des écoles, collèges, lycées des villes environnantes).
• Week-end du 3 et 4 février : plantation citoyenne

Vous avez une question ?
Contactez [email protected] pour obtenir une réponse concernant cette action.

Processus de plantation
• Étape 1 : Plantation des jeunes arbres de manière dense et aléatoire.
• Étape 2 : Après 3 ans : sélection naturelle des plants les plus adaptés.
• Étape 3 : Vers 15-20 ans : forêt mature et dense.

Inscription sur https://app.boomforest.org/fr/plantations/villiers-sur-orge-v2-2024/.