Le 11 avril 2023, la nouvelle structure vincennoise dédiée au sport et à la santé accueillera ses premiers bénéficiaires au gymnase Georges-Serre. Focus de la municipalité sur […]
Le 11 avril 2023, la nouvelle structure vincennoise dédiée au sport et à la santé accueillera ses premiers bénéficiaires au gymnase Georges-Serre. Focus de la municipalité sur les missions de la Maison Sport-Santé et le parcours qu’elle propose.
Les Vincennois souhaitant commencer, reprendre ou poursuivre la pratique d’une activité physique ou sportive, avec un accompagnement à des fins de santé, bien-être ainsi qu’à des fins thérapeutiques, peuvent désormais se tourner vers la Maison Sport-Santé. « Portée par la Ville, cette structure s’inscrit dans un dispositif national soutenu par le ministère des Sports et celui de la Santé », soulignent Régis Tourne, adjoint au maire chargé des Sports, et Josy Top, adjointe au maire chargée de la Santé. Des enseignants en activité physiques adaptée sont là pour accompagner les Vincennois dans un objectif de promotion de la santé, de prévention et/ou de réadaptation.
Le public visé ? Les personnes sans problématique de santé mais éloignées de la pratique, sédentaires ou en surpoids qui souhaitent se remettre à l’activité physique ; et les personnes en situation d’obésité, souffrant de maladies chroniques, d’affections de longue durée (ALD), quel que soit leur âge, nécessitant une activité physique adaptée sur prescription médicale.
Parcours individualisé et accompagnement adapté
Pour une pratique ludique et sécurisée, adaptée aux capacités, besoins et envies de chacun, l’accompagnement est individuel ou en petit groupe de cinq personnes maximum. La salle est équipée d’appareils cardio et de renforcement musculaire de qualité. « Un parcours en cinq étapes permet d’accompagner les bénéficiaires vers la pratique d’une activité physique pérenne », explique Erwan Potfer, coordinateur de la nouvelle structure. Après un entretien, un bilan initial permet tout d’abord d’évaluer la condition physique. Un programme adapté et personnalisé est ensuite créé. L’accompagnement, d’une durée de 3 à 6 mois, comprend des séances d’activité physique adaptée et des ateliers d’éducation à la santé. Ensuite, un bilan final est réalisé, avec la possibilité d’être orienté vers les clubs Sport-Santé partenaires ou vers une pratique autonome. Un suivi sur deux ans est enfin proposé, avec la réalisation de bilans réguliers. Une application mobile pourra permettre en outre d’assurer un suivi en temps réel de l’évolution du parcours de chacun. « Nous avons à Vincennes la chance de bénéficier d’un très riche tissu d’associations sportives et d’équipements de qualité. Ceux-ci constitueront un relais pour les personnes souhaitant opter pour un changement de comportement durable suite à un accompagnement au sein de la Maison Sport-Santé », rappelle Régis Tourne. « Nous continuons aussi à créer de vraies synergies entre les professionnels de santé et les actions de la Ville dans ce domaine », complète Josy Top. Des partenariats avec des acteurs privés et publics sont noués, notamment avec l’hôpital Bégin, et les professionnels de santé vincennois sont également informés de cette démarche qui peut répondre aux besoins de nombreux patients, avec ou sans prescription médicale suivant les situations.
Renseignements et tarifs par mail à [email protected] ou par téléphone : 06 34 46 14 10 / 01 43 98 69 70
Source : Ville de Vincennes