Voies réservées : lancement de la concertation

Conformément à la demande du ministère des Transports et aux engagements pris, la maire de Paris et le préfet de police ont présidé une réunion d’information […]

Conformément à la demande du ministère des Transports et aux engagements pris, la maire de Paris et le préfet de police ont présidé une réunion d’information sur le projet de voie réservée sur le périphérique, porté par la mairie de Paris. Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la concertation organisée pour la mise en place, à titre expérimental, des voies réservées par les services de l’État et la Ville de Paris à compter du 3 mars.
Certaines des voies réservées mises en place pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, financées par la société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), étaient destinées à être maintenues en héritage après les Jeux. La concertation vise à préciser les modalités exactes de la mise en place de ces voies dans un contexte d’utilisation en conditions normales, une fois la période exceptionnelle des Jeux terminée.
Les voies présentes sur le périphérique, ainsi que celles des autoroutes A1 et A13, seront remises en service après cette période de concertation, menée respectivement par la préfecture de la Région Île-de-France pour l’A1 et l’A13, et par la Mairie de Paris et la préfecture de police pour le périphérique.
Un suivi sera mis en place à l’aide d’une série d’indicateurs permettant d’évaluer l’impact des voies réservées sur le trafic, la congestion, le temps de parcours, les reports de trafic, ainsi que sur le respect des mesures, l’acceptabilité sociale et la sécurité routière. De plus, la qualité de l’air et le bruit, suite à l’abaissement de la vitesse sur le boulevard périphérique, seront également pris en compte pour cette portion.
Les premiers bilans intermédiaires des expérimentations des voies réservées pour le périphérique, ainsi que pour l’A1 et l’A13, seront dressés en septembre, puis en décembre et mars, pour faire un point sur la mesure à son anniversaire.