La dernière semaine d’avril, à l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination (SEV), le Bus santé, ex-Bus santé prévention des Yvelines sera présent sur cinq communes du territoire : Richebourg le 25 avril (parking de l’école), Longnes le 26 avril (place de l’église), Freneuse le 27 avril (parking de la salle des fêtes des Ventines), Bréval le 28 avril (place du Tranchant) et Ablis 29 avril (place de l’église).
La SEV a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde et vise à sensibiliser les particuliers et les professionnels de santé aux enjeux de la vaccination. De multiples structures sont impliquées en France : centres de vaccination, centres de PMI, Assurance maladie, mutuelles, État (Éducation nationale, Jeunesse, Sports), associations, etc.
Le Bus santé qui va à la rencontre de la population vient à point nommé pour accentuer l’effort de vaccination – 11 vaccins devenant obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Deux maîtres-mots : l’information et la prévention. Seront abordés les bénéfices du vaccin (chez les bébés et chez ceux qui voyagent notamment), mais aussi l’importance des rappels. Un point particulier sera fait sur le vaccin contre les infections à Papillomavirus humains (HPV), très fréquentes chez les ados et qui se transmettent lors des contacts sexuels. Ce sera aussi l’occasion de s’informer sur la Covid…
Cette opération de proximité est à destination de tous les publics, de tous les âges. Dans le bus, infirmières, sages-femmes et médecins accueilleront les visiteurs.
Renseignements au 01 30 836 100 (allô PMI).