Olivier Capitanio, Président du Département du Val-de-Marne, exprime sa profonde tristesse à l’annonce du décès de Jean Villeret, résistant et déporté, survenu le 20 novembre 2023 à […]
Olivier Capitanio, Président du Département du Val-de-Marne, exprime sa profonde tristesse à l’annonce du décès de Jean Villeret, résistant et déporté, survenu le 20 novembre 2023 à l’âge de 100 ans. Jean Villeret a dédié une partie significative de sa vie au service de la France, et plus particulièrement du Val-de-Marne, où il intervenait régulièrement pour partager son témoignage auprès des collégiens.
Né en décembre 1922 à Maisons-Alfort, Jean Villeret quitte sa ville natale à l’âge de 19 ans pour rejoindre la zone non occupée et échapper à l’occupation nazie. En 1943, il intègre les FTP (Francs-tireurs et Partisans), mais est arrêté et déporté en juillet 1944 au camp de Natzweiler-Struthof, puis à Dachau, d’où il parvient à échapper à la mort après la libération du camp en avril 1945.
De retour en France, Jean Villeret reprend le cours de sa vie et décide de s’investir auprès des collégiens du Département, témoignant ainsi auprès des nouvelles générations, les incitant à la vigilance et prônant la liberté.
En 2020, à Maisons-Alfort, Jean Villeret est décoré des insignes de commandeur de l’Ordre national de la Légion d’honneur, une distinction légitimement attribuée à cet homme exemplaire pour les combats qu’il a menés au service de la France et son engagement citoyen à transmettre les valeurs essentielles de la République et de la démocratie, en particulier aux jeunes générations.
Les membres de l’Assemblée départementale présentent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Jean Villeret. Ils saluent la mémoire de cet homme remarquable et rendent hommage à son engagement indéfectible pour la liberté.